Les travaux des 5ème journées de l'association des municipalités du Niger a été l'occasion pour plusieurs partenaires de présenter aux élus locaux une série de communications dont l'objectif vise à les sensibiliser et les informer sur l'opportunité qui s'offre à eux pour le mieux-être de leurs administrés. C'est ainsi que le coordonnateur du comité national chargé du fichier électoral biométrique (CFEB), M. Mallam Oumarou, a informé les maires des communes de la mission du CFEB et de ses attentes vis-à-vis des autorités locales.
Le fichier électoral biométrique, a-t-il expliqué, est le fichier classique qu'on a l'habitude de faire et a toujours été un souci pour la classe politique et le gouvernement dans son ensemble. Le comité national chargé du fichier électoral biométrique a vu le jour par l'article 7 de la loi organique n°2014-03 du 15 avril 2014. Tout au long de son intervention, le coordonnateur national du CFEB a longuement développé les objectifs assignés à son institution qui est rattaché au secrétariat général permanent de la CENI, jouissant d'une autonomie totale de gestion en toute indépendance vis-à-vis du pouvoir politique et administratif avec la plus grande transparence.
Ce fichier a la seule différence qu'il sera procédé à l'enregistrement des empruntes digitales et la photo de l'électeur afin qu'il soit de manière unique au niveau national. Son intérêt réside dans le fait que c'est un outil de développement qui permet à un pays d'identifier sa population à travers plusieurs domaines d'utilisation notamment le fichier de la fonction publique, le fichier des étudiants et élèves, la sécurité nationale aux frontières à l'image de celui de Dubaï.
La réussite d'une telle mission, a indiqué M. Mallam Oumarou, nécessite l'adhésion de tous les acteurs nigériens locaux et une organisation des différentes structures du CFEB surtout celles du niveau décentralisé. Le coordonnateur a invité les maires à apporter leur contribution dans le recensement qui se fera de porte à porte. Pour la réussite de l'opération, une vaste campagne d'information et de sensibilisation des différents acteurs locaux du processus sera entreprise dès la semaine prochaine par le CFEB.
Afin de faciliter le travail, a souligné M. Mallam Oumarou, le conseil national du fichier électoral biométrique lors de sa dernière réunion a suggéré de réhabiliter le système des commissions administratives au niveau communal pour le recensement porte à porte et s'est longuement attardé sur les contributions que le CFEB attend des autorités.
Les maires ont ensuite posé plusieurs questions d'éclaircissement auxquelles des réponses appropriées ont été fournies. Le coordonnateur national du CFEB a souhaité que les différentes autorités administratives et coutumières régionales et communales prennent des dispositions pour leur faciliter la tâche lors de leur passage.