(ANP) - Les présidents Issoufou Mahamadou du Niger et son homologue ghanéen John Dramani Mahama ont co-aminé, lundi à Niamey, une conférence de presse au palais de la présidence, à l’issue de la visite de travail d’une journée à Niamey, du président ghanéen au sujet de la monnaie unique dans l’espace CEDEAO.
Cette conférence de presse s’est tenue en marge des travaux en commission par les deux chefs de l’état en présence des différentes délégations, au cours desquels il a été question essentiellement de la mise en ouvre d’une feuille de route pour le programme de la monnaie unique de la CEDEAO pour l’échéance 2020.
Répondant à une série de questions de journalistes, les deux chefs d’état ont tour à tour apporté d’éclaircissements sur des questions concernant la feuille de route pour l’échéance 2020, qui selon le président Issoufou Mahamadou, est une série de points qui concernent essentiellement la création d’une monnaie unique qui regroupe tous les pays de la CEDEAO.
« Il n’ya pas de contradiction entre les différents pays de la CEDEAO concernant la mise en place d’une monnaie unique, tous les pays ont la même vision concernant ce projet », a rassuré le chef de l’Etat nigérien Issoufou Mahamadou.
Même langage et même conviction de la part du chef de l’Etat ghanéen, selon lequel,
le processus de mise en place d’une monnaie unique est de grande portée, dans la mesure où il permet « la fluidité économique et le rapprochement des différentes communautés », tout en indiquant sa disponibilité pour l’aboutissement dudit projet.
La question sécuritaire s’est aussi invitée à cette conférence de presse conjointe, car il n’est un secret pour personne que la menace terroriste persiste au sein de la sous région, tout particulièrement avec la nébuleuse secte nigériane de Boko Haram,.
« Boko Haram n’a pas d’avenir dans cette région. Nous allons le combattre in cha Allah », a dit le président Issoufou Mahamadou.