Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Le Parlement du Niger autorise l’envoi des troupes combattre les insurgés de Boko Haram
Publié le mardi 10 fevrier 2015   |  Agence Nigerienne de Presse


Assemblée
© Le Sahel par DR
Assemblée nationale : Adoption de la 1ère rectification à la loi des Finances 2014


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

NIAMEY - Le Parlement du Niger, réuni en session extraordinaire à la demande du gouvernement ce lundi 9 février 2015, a autorisé l’envoi des troupes au Nigeria pour combattre les insurgés du groupe islamiste armé Boko Haram.

C’est à l’unanimité des députés présents, de la majorité et de l’opposition, que la résolution présentée par le gouvernement a été votée tard dans la nuit.

L’ouverture de cette session, axée uniquement sur la situation sécuritaire née des attaques violentes de Boko Haram aussi bien au Nigeria qu’au Cameroun et, ces derniers jours, au Niger, est intervenue ce même lundi dans l’après-midi, sous la direction du nouveau président de l’Assemblée Nationale du Niger, élu en novembre dernier, Amadou Salifou.

Cette session, a indiqué Amadou Salifou, a été convoquée pour non seulement répondre au devoir qu’a l’Etat de garantir la sécurité de ses populations, mais aussi à celui de solidarité du Niger vis-à-vis de ses voisins et à l’appel de la conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union Africaine tendant à la création d’une force militaire régionale pour contrer la secte Boko Haram.

Aussi, le président de l’Assemblée Nationale a-t-il appelé au sens de responsabilité de tous les députés pour que de façon diligente ils adoptent la résolution du gouvernement demandant l’autorisation d’envoi des troupes au Nigeria combattre Boko Haram en ce que ses exactions demeurent une préoccupation tant sur le plan national qu’international.

Boko Haram a, rappelle-t-on, multiplié ses attaques ces deux derniers jours au Niger, notamment dans les villes de Bosso et Diffa (est du Niger), avec des nombreuses victimes humaines et des dégâts matériels importants. Ces deux localités accueillent déjà près de 200.000 réfugiés nigérians et autres retournés nigériens qui fuient les violences du groupe islamiste.

C’est donc à l’unanimité que les députés nigériens ont adopté la résolution gouvernement sur l’envoi des troupes au Nigeria en ce que, explique Abdoulkadri Tidjani, un député de l’opposition parlementaire, « il faut que le Niger existe en tant qu’Etat pour que le débat politique ait lieu ». Pour sa part, Assoumana Issa, un député de la majorité parlementaire, indique que « l’opposition ne peut faire autrement face à la question ».

L’un dans l’autre, le ministre nigérien de la Défense Nationale, Karidjo Mahamadou, s’est réjoui de ce vote unanime avant de déclarer que désormais nos forces militaires, déjà prêtes au niveau des frontières, pourront vaillamment combattre les éléments de Boko Haram jusque dans le territoire du Nigeria, avec lequel nous avons déjà un accord de poursuite.

KPM/DMM/ANP

 Commentaires