Il est de plus en plus visible que ces derniers jours, les Niaméens s’associent pour affronter le problème d’insalubrité qui assaille certains quartiers de la capitale.
C’est dans cette optique que l’association pour l’assainissement du quartier Bobiel a organisé dimanche dernier dans la matinée, une opération de salubrité au sein dudit quartier. Cette opération, qui a concerné la grande voie latéritique qui relie Bobiel au quartier voisin de Dar-es-Salam, s’est déroulée en présence des membres du comité de ladite structure, du chef du quartier Bobiel ainsi que de plusieurs riverains venus prêter mains fortes à cette initiative.
Très tôt le matin, enthousiastes les habitants du quartier, jeunes et moins jeunes, qui ont fait don de soi pour accomplir ce travail d’intérêt commun, ont pris d’assaut la grande voie latéritique qui relie le quartier Bobiel et à son voisin Dar-es-Salam. Animés tous du même souci, celui d’assainir leur cadre de vie, ils ont procédé à l’enlèvement de tout ce qui est déchets, et au remblayage des trous qui jonchent la voie.
Cette initiative est, selon le président de l’association pour l’assainissement du quartier Bobiel, M. Sidikou Adamou, le fruit des réflexions des populations du quartier qui, face à l’accumulation des déchets qui ont contribué à la dégradation et à l’impraticabilité de certaines voies, ont jugé utile de passer de prendre la viabilisation de leur quartier en mains.
M. Sidikou Adamou estime en effet qu’il incombe aux riverains de rendre leur environnement sain, car la salubrité est une question qui engage tout un chacun.
’’Si l’endroit est insalubre, ce sont les riverains qui payent les conséquences, c’est-à-dire tout ce que la saleté peut engendrer comme maladies et incommodités. soutient-il. Pour lui, c’est maintenant qu’il faut agir, avant la saison pluvieuse. Il a précisé aussi que cette action volontariste vise à épauler les efforts de la mairie dans ses actions de salubrité, car, a-t-il dit, communes ne peuvent pas répondre à toutes les sollicitations ou préoccupations des populations.
Il a rappelé leur association a commencé ses actions au niveau du CEG Bagdad où des dépotoirs ont été dégagés et la voie latéritique réparée par endroits afin de permettre la fluidité de la circulation et aussi créer un endroit propice pour les élèves. Pour réaliser ses activités, l’association a bénéficié du soutien de la mairie, de certaines structures et bonnes volontés.
En perspective, M. Sidikou Adamou a que l’association pour l’assainissement du quartier Bobiel compte mener chaque dimanche des actions de salubrité dans l’espoir que ce genre d’actions fasse tâche d’huile, et que les populations puissent prendre conscience de la nécessité d’aménager elles-mêmes leur environnement.
Pour sa part, le chef du quartier de Bobiel, M. Adamou Mounkaïla, a indiqué que cette association a été mise en place grâce aux concours des habitants et à la suite de l’appel qu’il a lancé pour que les habitants de ce quartier s’unissent comme un seul homme afin de faire face à certains défis, comme l’insalubrité, qui menacent leur cadre de vie. Il s’agit aussi, à travers ces actions, de désenclaver ce quartier en aménageant ses voies d’accès, car il n’est un secret pour personne que cette zone est difficilement accessible aux riverains, surtout en saison pluvieuses.
M. Adamou Mounkaïla espère que les autorités communales, ainsi que d’autres bonnes volontés, continueront à appuyer cette initiative, surtout en matériel roulant et en carburant pour convoyer les déchets hors de la ville, afin de perpétuer cette action.