Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8865 du 26/1/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Déclaration du Collectif des Organisations de Défense du Droit à l’Energie suite aux attaques de Boko Haram : Le Collectif salue le courage et l’action patriotique des Forces de Défense et de Sécurité
Publié le mardi 10 fevrier 2015   |  Le Sahel




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Collectif des Organisations de Défense du Droit à l'Energie (CODDAE) a rendu publique, dimanche dernier, une déclaration suite aux attaques perpétrées par le groupe terroriste Boko Haram, simultanément à Bosso et Diffa, deux villes de l'Est du pays. Dans cette déclaration, le CODDAE appelle à l'union sacrée des Nigériens pour combattre les terroristes.

Dans sa déclaration, le CODDAE indique que la présence des Forces étrangères à nos côtés pour sécuriser notre territoire nous interpelle tous. ''En pareille circonstance, c'est d'une mobilisation sans précédent dont le pays a besoin. Ainsi, face à cette menace aussi grave, le sentiment du devoir suprême nous commande de lancer un vibrant appel à tous les Nigériens afin que notre pays soit vaillamment défendu par ses fils, pour peu que nous fassions le choix d'agir, et non pas de subir'', souligne la déclaration. Elle ajoute qu'à cet effet, compte tenu la gravité de cette situation très inquiétante, les Nigériens sont engagés à mettre de côté la passion divisant et opposant les citoyens pour se consacrer à la défense de la patrie qui est injustement attaquée par des agresseurs, car le seuil critique vient d'être atteint.

''Toutefois, dans notre contexte de démocratie pluraliste, nous ne demandons pas la disparition des contradictions, mais juste une entente minimale entre les fils du pays qui doivent passer simplement sous silence les divergences un tant soit peu, le temps de neutraliser les assaillants et pacifier nos frontières avec toute la sérénité nécessaire'', souligne la déclaration.

L'union faisant la force, chaque Nigérien est invité à la cohésion sociale en mettant en avant la défense de la patrie. A cet effet, la vigilance et la surveillance doivent être renforcées sur toute l'étendue du territoire. Ainsi, en restant attentifs et solidaires en tout lieu, nous contribuons positivement à la protection et à la défense de notre pays.

La question qui reste posée est celle de savoir qu'est-ce qui a poussé Abubakar Shekau, leader de Boko Haram, dénommé Jama'atu Ahlis Sunna Lidda' Awati Wal-Jihad, ayant pour vocation la prédication et le djihad, de s'attaquer à des innocents dans un pays majoritairement musulman à 98%. En pareille circonstance, il nous faut trouver des solutions consensuelles appropriées pour y faire face afin de préserver le seul pays pacifié dans l'espace de la menace Jihadiste'', indique la déclaration du CODDAE.

Au regard de tout ce qui précède, le CODDAE condamne fermement ces deux attaques sanglantes sur notre sol et dénonce avec véhémence l'attitude criminelle et les propos provocateurs de Boko Haram contre le Chef de l'Etat du Niger. Le Collectif tient à saluer le courage et l'action héroïque des Forces de Défense et de Sécurité et les dispositions prises par l'Etat-Major Général des FAN. Il rend hommage aux officiers et aux soldats tombés en martyrs sur les champs de bataille en défendant leur patrie et leurs concitoyens.

''Le CODDAE exprime son soutien total et inconditionnel aux Forces de Défense et de Sécurité, l'ultime rempart de l'unité nationale et de l'intégrité du territoire; apporte son soutien sans réserve à toutes les mesures que le Président de la République, l'Assemblée Nationale et les acteurs sociaux jugent nécessaires pour défendre le territoire national, protéger les citoyens et lutter contre toutes les tentatives de déstabilisation de notre cher pays; présente ses sincères condoléances à toutes les familles endeuillées et souhaite un prompt rétablissement aux blessés'', conclu la déclaration.

Oumarou Moussa

 Commentaires