Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8865 du 26/1/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

«La prise de conscience collective de la gravité de la situation et le vote unanime illustrent, si besoin est, notre capacité (...) à nous unir autour des valeurs et symboles essentiels », déclare le président de l’Assemblée nationale
Publié le mercredi 11 fevrier 2015   |  Le Sahel


Prestation
© Autre presse par DR
Prestation de serment du président de l`Assemblée Nationale : SE. Amadou Salifou, renvoyé à l`exercice de sa fonction


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

« Mesdames et Messieurs ;
Nous voilà arrivés au terme de nos travaux entrant dans le cadre de cette première session extraordinaire au titre de l'année 2015, travaux qui nous ont permis d'adopter la résolution autorisant le Président de la République à envoyer des troupes en zone d'opérations dans le cadre de la Force mixte multinationale dans le bassin du Lac Tchad.

Chers collègues députés,
L'objectif atteint, à savoir l'adoption avec une aussi grande unanimité, avouons-le constitue un véritable motif de satisfaction. Les débats entre parlementaires étaient empreints de courtoisie et d'objectivité, la prise de conscience collective de la gravité de la situation et le vote unanime illustrent si besoin est, notre capacité, en tant que représentants du peuple et par voie de conséquence, celle des citoyens nigériens, à nous unir autour des valeurs et symboles essentiels. Cela ne doit pas être circonstanciel.
Ça doit être notre credo pour les heures, les jours, les mois et les années à venir car, il est déjà perceptible, que le peuple nigérien et le monde entier, ont apprécié et continuent d'apprécier ce comportement véritablement honorable des élus que nous sommes. Je vous en félicite et vous encourage à œuvrer désormais dans ce sens. Aussi, dois-je à votre nom, à tous, réitérer nos encouragements à ces forces qui consentent tous les jours de lourds sacrifices pour assurer la protection de nos populations.
Excellence, Monsieur le Premier Ministre,
En votant la résolution qui autorise le Président de la république à envoyer nos vaillants soldats au combat, nous vous offrons une première partie des moyens dont vous avez besoin et vous permettons ainsi de respecter vos engagements internationaux. Nous vous permettons surtout de garantir une efficacité d'action à nos forces de défense et de sécurité car elles peuvent désormais agir au-delà de la frontière qui nous sépare du Nigeria.
Notre représentation nationale reste également disponible à accompagner ces guerriers et vous rassure de son engagement à répondre favorablement à toute demande d'allocation de ressources supplémentaires à nos Forces de Défense et de Sécurité.

Ce faisant, ces forces mixtes vont déplacer les combats sur le terrain où se trouvent les racines de Boko Haram et accélérer ainsi le processus d'anéantissement de ce fléau. Nos vœux les plus urgents, c'est de voir notre grand voisin le Nigeria débarrassé de Boko Haram et nos populations de la zone de Diffa mises définitivement à l'abri des agressions de cette secte maléfique.

Mes chers concitoyens,
Un tel défi, j'en suis convaincu, sera relevé à travers cette force mixte multinationale qui est à la fois la concrétisation d'un acte salutaire et la manifestation éclatante de la solidarité agissante qui lie les Etats membres de la Commission du Bassin du Lac Tchad auxquels s'est joint, soulignons-le, le Bénin, un pays frère et voisin du Niger et du Nigeria.
Mais dans la situation actuelle, chaque Nigérienne et chaque Nigérien se doit d'admettre que nous sommes en situation de guerre ! Notre pays étant agressé, nous avons le devoir de constituer une véritable union sacrée autour de ces forces pour sauver la République et la démocratie !
Permettez-moi avant de terminer mon propos, d'inviter les chefs religieux et tous les citoyens à accompagner jour et nuit, nos forces par des prières et des vœux pieux, afin qu'Allah les protège et nous garantisse la victoire sur ces forces du mal.
Sur ce, je déclare close, la première session extraordinaire de l'Assemblée Nationale au titre de l'année 2015.
Vive la République !
Vive le Niger !»

Onep

 Commentaires