La situation est "dramatique" à Diffa, ville du sud-est du Niger dont la population fuyait mardi la ville par crainte d’une nouvelle attaque des islamistes nigérians de Boko Haram, selon le ministre nigérien de la Défense.
"La situation à Diffa est très grave, elle est dramatique. Nous venons d’apprendre que les populations sont en train de quitter la ville", a déclaré le ministre de la Défense nigérien Mahamadou Karidjo lundi soir au Parlement, dans des propos diffusés mardi par des radios privées.
Diffa, capitale provinciale située à quelques kilomètres du Nigeria où sévissent depuis des années les islamistes de Boko Haram, avait été attaquée vendredi à sa périphérie, puis dans son centre-ville dimanche et, à deux reprises, lundi.
Ces offensives ont commencé vendredi alors que le Parlement nigérien devait se prononcer lundi sur l’envoi de troupes au Nigeria pour lutter contre les islamistes - les parlementaires l’ont finalement approuvé à l’unanimité tard lundi soir.
Quelque 3.000 soldats nigériens et des milliers de Tchadiens sont positionnés dans le sud-est du Niger face à Boko Haram, dont l’insurrection a fait plus de 13.000 morts et 1,5 million de déplacés au Nigeria depuis 2009.