Niamey-Le Conseil des Ministres, réuni mardi, en session extraordinaire à la salle habituelle des délibérations sous la présidence du Président de la République, Chef de l’Etat, Issoufou Mahamadou.
Selon les conclusions de ce Conseil, l’état d’urgence est proclamé par décret dans la région de Diffa (extrême-sud-est du pays), pour un délai de quinze(15) jours, à compter du 11 février 2015 à zéro heure, conformément à l’article 68 de la Constitution du 25 novembre 2010 et à la loi n°98-024 du 11 août 1998.
Un Communiqué publié à cet effet, précise que le Ministre de l’Intérieur, pour l’ensemble du territoire où est institué l’état d’urgence et le gouverneur, « ont pouvoir, entre autres, d’ordonner les perquisitions à domicile de jour et de nuit ».
‘’ C’est le lieu, pour le Conseil des ministres de saluer et féliciter l’Assemblée Nationale pour son vote à l’unanimité destiné à donner au Gouvernement en général et singulièrement aux administrations et aux Forces de Défense et de Sécurité au niveau local, les moyens de contenir les menaces de la secte Boko Haram’’ indique le communiqué.
En outre, rapporte la même source, le Gouvernement ‘’ appelle tous les nigériens et toutes les nigériennes à une mobilisation générale pour soutenir les FDS dans leur mission de défense du territoire national et de protection des personnes et de leurs biens’’.
Enfin, pour soutenir le moral des troupes au front, des mesures ont été prises par la réunion du Conseil des Ministres. Il s’agit d’une modification apportée au décret n°2011-014/PCSRD/MDN/ME/F/MISD/AR du 06 janvier 2011, portant création de l’indemnité de sujétion pour le service à l’intérieur à accorder aux agents des Forces de Défense et de Sécurité et fixant son taux, visant à doubler les indemnités de sujétion des hommes déployés sur le théâtre des opérations.