Boko Haram a signé une nouvelle attaque à la bombe ce lundi après-midi à Diffa, au Niger, à l'extrême sud du pays. C'est le secteur de la douane qui a été visé, où de nombreux camions de transport pour l'international étaient stationnés. Au même moment, à Niamey, les députés sont réunis pour se prononcer sur la riposte contre Boko Haram. Sauf surprise, les parlementaires nigériens devraient autoriser l'opération.
Les habitants de Diffa qui se sont rendu tout près de la zone de l'explosion disent avoir vu des corps sans vie et des blessés. Selon un bilan provisoire obtenu d'une source des secours qui sont intervenus les premiers sur les lieux du drame, il y aurait au moins 5 morts et 16 blessés, dont 5 graves.
L'explosion a eu lieu en début d'après-midi sur un terre-plein de la douane où stationnent de nombreux camions et où de nombreux petits vendeurs attendent le chaland. Selon des témoins et des sources hospitalières, il s'agirait d'une action kamikaze, une femme voilée se serait fait exploser parmi la foule des camionneurs et des petits commerçants. La zone est située juste à côté du marché au poivron, scène d'une première explosion dimanche matin et où un enfant a trouvé la mort. Il y aurait eu une vingtaine de blessés.
Diffa est depuis ce week-end sous la pression de Boko Haram qui a mené un assaut tôt ce lundi matin sur la prison civile, et plusieurs sites ont été également visés par les tirs des assaillants islamistes, comme les locaux de la Société nationale des hydrocarbures et même l'hôpital. Les habitants très choqués tentent de fuir la ville par tous les moyens, ont rapporté à RFI des témoins sur place.
On apprend par ailleurs que les forces de sécurité ont neutralisé cet après-midi dans le centre de Diffa deux hommes portant sur eux des explosifs. Ils ont été tués devant la maison de la jeunesse et de la culture par des militaires nigériens.
« Nous allons combattre le monde entier »
Avant le vote de l’Assemblée nationale autorisant l’envoi de troupes nigériennes au Nigeria, la pression de Boko Haram sur la frontière de Diffa a donc atteint son paroxysme. Diffa est sous le feu de l’ennemi, qui tire au loin des obus et des roquettes.
« Vous êtes les bienvenus »
Alors que la lutte contre Boko Haram s'organise au niveau régional, avec ce vote à l’Assemblée nationale nigérienne, le chef de la secte s'est exprimé dans une vidéo diffusée ce lundi. Dans ce film de 28 minutes, Abubakar Shekau évoque directement ce déploiement militaire : « Votre alliance ne mènera à rien, lance-t-il. Rassemblez toutes vos armes et affrontez-nous : vous êtes les bienvenus. »
Dans ce discours au ton très provocateur, en arabe puis en haoussa, le chef de Boko Haram se moque : « Vous envoyez 7 000 soldats ? Seulement 7 000, par Allah c'est peu ! Nous allons les capturer un à un. »
Outre cette première vidéo, deux autres films signés Boko Haram ont également été postés, indique l'Agence France-Presse. Dans l'un d'eux, on voit le chef de l'organisation Etat islamique, Abou Bakr al-Baghdadi, ainsi que des images d'archive avec des références au puissant califat de Sokoto, établi au XIXe siècle au nord du Nigeria.
A noter que Shekau a déjà mentionné par le passé al-Baghdadi, mais il semble vouloir pour la première fois s'inscrire dans un jihad plus global. « Nous allons combattre le monde entier en appliquant le principe selon lequel quiconque désobéit à Allah et au prophète doit se soumettre, mourir ou être réduit en esclavage. »