Le responsable des attaques et attentats, perpétrés ces derniers jours à Diffa et Bosso, a été arrêté et identifié ce jeudi sous le nom de Kaka Bounou, un commerçant bien connu à Diffa, a-t-on appris de source médiatique.
La nouvelle a été annoncée de sources concordantes par certains médias de la place à Niamey, dont la radio Anfani qui a précisé que Kaka Bounou aurait plusieurs fois fait la prison au Nigeria et à
Diffa.
Capitaine dans la hiérarchie de Boko Haram, Kaka Bounou aurait orchestré les attaques de vendredi dernier à Diffa et Bosso, de même que les attaques dirigées ensuite contre certains lieux stratégiques dans la ville de Diffa.
Le bilan provisoire des attentats de Diffa est d'au moins cinq morts et 16 blessés dont cinq graves.
Depuis le vote de la résolution permettant aux forces militaires nigériennes de s'engager de l'autre côté de la frontière, le 9 février dernier, et l‘instauration de l'état d'urgence, deux jours plus tard, la situation semble revenir à la normale.
Les Forces de défense et de sécurité (FDS) procèdent à des ratissages méticuleux, maison par maison en vue de débusquer d'éventuels caches d'armes. D'ores et déjà, plusieurs tentatives d'attentats kamikazes ont même été déjouées, selon radio Anfani.
Une partie des Forces de défense et de sécurité sont engagées aux côtés des militaires tchadiens sur le territoire nigérian où elles auraient libéré la ville de Damasak, située à quelques kilomètres de la frontière nigérienne.
Selon le porte-parole de l'armée, depuis le début des opérations, plus de 200 éléments de Boko Haram ont été arrêtés et d'importantes quantités d'armes saisies.