Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Affaire de détournement des fonds de l’union européenne a la primature : Il s’agit, en fait, de plusieurs milliards de nos francs
Publié le vendredi 13 fevrier 2015   |  Le Monde d’aujourd’hui N°114




 Vos outils




Dans une récente publication, nous vous faisions part d’un important détournement, de plus d’un milliard et demi des Fonds de l’Union Européenne à la Primature. Eh bien tenez-vous, il s’agit en fait de plusieurs milliards de nos francs.

Dans la panique qui a suivi la résiliation des contrats des petits poissons et la suspension des indemnités des cadres de l’administration émargeant dans cette rubrique, le Devis Programmes (DP), en attendant que tout soit éclairci et que les responsabilités soient effectivement situées, des réactions au niveau de la primature se sont mises en branle. C’est ainsi que des justificatifs seraient attendus des différents services de l’intérieur du pays dans le cadre des actions d’atténuation des crises et catastrophes effectuées par les différents comités régionaux et sous régionaux de gestion des crises alimentaires.

On aurait en effet fait croire à l’Union Européenne que ces sources connaissent des manquants depuis quelques années et que des efforts sont en train d’être faits pour récupérer les sous. Mais les justifications données à cette dernière auraient été systématiquement rejetées !

Cette lugubre affaire qui a ses ramifications profondes au niveau des différentes cellules du Dispositif de Prévention et de Gestion des Catastrophes et Crises Alimentaires et de sa tour de contrôle n’étonne pas grand monde. En effet, le Conseiller Spécial du Premier Ministre qui en est le responsable est un retraité de plus d’une quinzaine d’années à qui on a voulu vaille que vaille que l’Union Européenne fasse un contrat de travail. Face au refus catégorique des Européens du fait que le Monsieur serait trop âgé pour bénéficier d’un contrat, on a pu leur imposer cet homme sous la formule de Consultant.

Ce qui fait que notre Monsieur, outre sa pension de retraité, bénéficie de deux autres salaires mensuels, sans être à la hauteur de la tâche à lui confiée !

Loin de prendre en compte les mobiles réels de la mauvaise gestion des deniers des contribuables des pays partenaires, certains cadres qui risqueraient un jour ou l’autre de répondre de ces actes, poussent l’outrecuidance jusqu’à préconiser la dissolution du dispositif de prévention et gestion des crises alimentaires car, l’Union Européenne ne respecterait pas notre souveraineté lorsque, seulement, elle demande des comptes relatifs à l’utilisation des fonds du contribuable européen mis gracieusement à la disposition de notre pays pour venir en aide aux Nigériens vraiment nécessiteux, victimes de calamités diverses et vivant dans la précarité totale !

Ce qu’il faut préciser à ce niveau, c’est que le dispositif de prévention et gestion de crises alimentaires du Niger est un instrument de référence dans la sous région dont se vante le Niger et dont plusieurs pays sont venus s’en inspirer. Alors, peut–on dissoudre un tel instrument vital d’aide au développement pour le Niger parce que quelques Nigériens gloutons ne veulent pas qu’on demande des comptes relatifs à la gestion de ces fonds mis à disposition pour sauver des Nigériens vulnérables ?

Peut-on penser que d’autres partenaires, même Arabes, vont continuer à fermer les yeux sur la dilapidation, par quelques privilégiés, des fonds d’aide apportés à notre pays pour ne pas ainsi toucher à notre soi-disante souveraineté ? En réalité, ce qu’il faut privilégier et encourager l’Union Européenne et les autres partenaires à faire, dans le cadre du recrutement des agents d’une telle structure, c’est d’organiser eux-mêmes des tests pour engager non pas des gens sur des bases purement subjectives, mais des travailleurs sachant qu’ils sont là du fait de leurs compétences intrinsèques avérées. Des gens qui seront beaucoup plus soucieux du rendement attendu d’eux plutôt que des gens venus avant tout pour s’enrichir, par le vol !

Nous avons appris dans cette honteuse affaire, que certains hauts responsables de ce pays auraient proposé de rembourser ces fonds détournés de l’Union Européenne en puisant dans les caisses de l’Etat Nigérien et épargner, de cette façon, des intouchables ! Mais l’Union Européenne qui a déjà décidé de suspendre ses financements à ce niveau, accepterait-elle cette solution de façade ? Mieux, quand on pompe dans le budget national, a priori programmé dans toute sa chaîne de dépenses pour aller fermer un trou creusé au niveau de l’Union Européenne, qu’appelle-ton cela ? Le responsable d’un tel acte ne devrait-il pas répondre de cela un jour ou l’autre ?

Nous comprenons l’excitation qui anime ces derniers temps plusieurs cadres nigériens. On aurait en effet déjà dépassé le quinzième milliardaire au niveau de cette race de vautours. Mais que cela s’entende très bien, les Nigériens sont de plus en plus nombreux à être convaincus que le fait que tout régime qui arrive n’aille jamais dans une logique ferme et implacable d’état des lieux soit une des principales raisons de notre place de dernier éternel.

Personne n’est jamais sanctionnée, les malfrats ayant détourné les deniers publics ne sont jamais inquiétés, ils se mettent temporairement à l’écart pour investir, vivre comme au paradis, en attendant un retour aux anciennes pratiques car ayant l’art de s’adapter à toute nouvelle donne ; ce qui fait qu’on revient toujours à la case départ. Par conséquent, pour la prochaine heure du bilan, il faudra absolument instaurer une règle pédagogique, celle qui consistera à amener quiconque qui aurait détourné des deniers publics à rendre des comptes, quel que soit le prix à payer !

Mais avant tout cela, le simple bon sens voudrait que, dans le cadre d’une investigation sérieuse, les principaux responsables de cette gestion scabreuse soient au moins suspendus de leurs fonctions en attendant qu’on y voie clair dans l’ampleur du désastre. C’est le signal fort qui est attendu du Premier ministre débonnaire qu’on dit être sage, soucieux des intérêts des couches les plus défavorisées de notre pays !


Adam

 Commentaires