L’auteur présumé des différents attentats de la secte islamiste Boko Haram dans la région de Diffa, ville de l'est du Niger, frontalière du Nigéria, le nommé Kaka Bounou, a été arrêté par les forces de défense et de sécurité, dans le chef-lieu de la région, apprend-on de sources concordantes jeudi.
Selon la radio privée nigérienne Anfani qui a donné l’information dans son édition de jeudi midi, l’individu est un commerçant domicilié à Diffa. Il porte le grade de Capitaine dans la secte Boko Haram et serait l’auteur de toutes les attaques, y compris par roquettes, à Diffa. Il a été identifié et neutralisé par les Forces de Défense et de Sécurité.
"C’est un récidiviste qui a été arrêté plusieurs fois puis relâché y compris par la justice nigériane", annonce la même source.
Depuis son arrestation ainsi que celle de ses complices, la situation s’améliore dans la commune de Diffa et ses environs.
Par ailleurs, un Kamikaze muni d’une ceinture explosive a été maitrisé jeudi par les forces de défense et de sécurité à Mainé-Soroa (80 km à l’ouest de Diffa).
Les forces nigériennes engagées dans le combat gagnent toujours du terrain sur Boko Haram et sont déjà en territoire nigérian où elles ont libéré la ville de Damasak, longtemps sous le contrôle de la secte islamiste.