Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Niger /Nigeria : L’armée nigériane s’attaque aux FDS et insulte le Niger
Publié le samedi 14 fevrier 2015   |  Actu Niger


Vers
© Autre presse par DR
Vers une enquête sur les manquements au devoir de l’armée nigériane


 Vos outils




Dans une sortie à multiples « tweets » et largement rapportée par la presse nigériane notamment le « Premium Times », le porte-parole de l’armée du pays voisin, s’est attaqué aux Forces de Défense et de sécurité (FDS) du Niger avec des propos pas du tout diplomatique pour un responsable d’une armée incapable d’avoir su contenir les assauts de la secte Boko Haram.

Le général Chris Olukolade a tenu à faire part, à sa manière, de « la colère » de l’armée nigériane à la suite des propos qu’il attribue aux autorités nigériennes et dans lesquels ces derniers auraient qualifié les soldats de l’armée nigériane de « lâches ».

La pomme de discorde, en réalité, c’est la déclaration jeudi dernier du ministre nigérien de la Défense nationale Karidjio Mamadou, lequel a laissé entendre que les Forces de défense et de sécurité du Niger ne sont pas comme ceux de l’armée nigériane. Le ministre nigérien répondait, en fait, à une question qui lui a été adressée sur la capacité de l’armée nigérienne à contenir les assauts de Boko Haram alors même que les soldats du Nigéria se sont montrés jusqu’à là incapable de venir à bout de la secte. «Nos soldats ne sont pas comme les nigérians, ils ne fonctionnent pas de la même manière » avait déclaré alors Karidjio Mamadou qui s’est appuyé sur le fait que les éléments de l’armée nigérienne, contrairement à leurs homologues nigérians, ne s’enfuyaient pas des champs de bataille face aux éléments de Boko Haram.

Ce sont ces propos que l’armée nigériane a appréhendé comme « une insulte » à son égard et que son porte-parole a tenu à riposter à travers une dizaine de tweets. Loin de se cantonner à donner sa version des faits, le général Chris Olukolade a qualifié les soldats nigériens de « pillards » tout en accusant le Niger et son armée d’être « des traitres », « des pauvres » et «de fournir des combattants à Boko Haram ».

Il est vrai, à la décharge de l’officier nigérian, les propos du ministre nigérien peuvent s’avérer « déplacés » au vu des relations entre nos deux pays mais à l’évidence, c’est une réalité qui saute presque aux yeux et a été rapportée à plusieurs reprises.

Ce n’est pas la première fois, en effet, que l’armée nigériane est accusée de reculer face à l’assaut de Boko Haram et ses soldats de fuir les théâtres des opérations. C’est d’ailleurs parfaitement vérifiable avec les villes et garnisons prises par la secte à l’issue d’affrontements avec l’armée nigériane qui a abandonné plusieurs de ses positions dans le nord-est du pays.

Même Amnesty International a, dans un récent rapport, fait cas du laxisme avec lequel l’armée du Nigeria a traité la grande offensive de Baga, l’une des plus meurtrières commise par Boko Haram.

C’est du reste, suite à l’incapacité avérée de cette même armée à contenir ce qui n’était, il y a quelques années, qu’une secte aux prétentions locales que les autorités des pays frontaliers (Cameroun, Tchad) ont décidé de prendre les choses en main en envoyant leurs troupes combattre Boko Haram qui constitue désormais une menace régionale.

C’est aussi, à la suite de l’offensive conjointe menée par des éléments de l’armée nigérienne et tchadienne que plusieurs villes du Nigeria sous contrôle de Boko Haram ont été dernièrement reprises comme Damassask.

Au stade actuel de la lutte contre le groupe terroriste nigérian, il apparait clairement que le général nigérian aurait mieux fait de la boucler surtout que c’est désormais les armées nigériennes, tchadiennes et camerounaises qui volent au secours du puissant voisin nigérian, première puissance du continent. Tout au moins, aurait-il pu se limiter à répondre au ministre sans s’en prendre au Niger, ne serait-ce que pour le respect au sacrifice des soldats tombés sur le champ d’honneur et le tord causé aux pays voisins à la suite de cette guerre qui leur a été imposée.

Les nigériens dans leur ensemble ont en tout cas appréhendé ces propos comme le comble de l’ingratitude même si dans une large frange, l’opinion nigérienne estime que l’essentiel est plutôt de mettre fin à cette menace qui constitue désormais une préoccupation régionale commun. En attendant que l’armée nigériane se décide à faire son « baroud d’honneur » et à sauver son honneur, ce qui du reste était le vœu d’antan des pays voisins.

Pour l’heure, ce sont les vaillants soldats nigériens qui se trouvent au premier rang du front avec leurs homologues tchadiens et camerounais, pendant que les premiers concernés trouvent du temps à « tweeter à longueur de journée ». Et ça, l’officier Chris Olukolade ne saurait pas l’ignorer !

Aboubacar Yacouba Barma

 Commentaires