Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8865 du 26/1/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Poursuite des rencontres entre le Premier ministre et les forces vives de la Nation sur la situation sécuritaire : Mobilisation sans faille des forces vives de la Nation derrière les autorités
Publié le samedi 14 fevrier 2015   |  Le Sahel


24è
© AFP par PIUS UTOMI EKPEI
24è Forum économique mondial pour l`Afrique à Abuja
Abuja, le 08 mai 2014.Le 24è Forum économique mondial est ouvert depuis ce matin dans les salles de l’Hôtel Transcorp Hilton. Photo: Brigi Rafini,Prémier ministre du Niger.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Premier ministre, Chef du gouvernement, SEM. Brigi Rafini, poursuit les rencontres qu'il a initiées avec les forces vives de la Nation sur la situation sécuritaire qui prévaut au Niger, précisément dans la région de Diffa depuis quelques jours. Hier, le Chef du Gouvernement a rencontré les leaders religieux, et les structures des jeunes dont le Conseil National de la jeunesse (CNJ) et les représentants de l'Union des Scolaires Nigériens (USN), pour recueillir leurs contributions dans le cadre de la mobilisation contre les agressions de Boko Haram dont le Niger fait l'objet.
La rencontre avec les leaders religieux a débuté par les prières dites par les représentants des confessions musulmanes et chrétiennes afin que Dieu protège le Niger et sa population, et que la paix et la sécurité règnent partout. Aux leaders religieux des confessions musulmanes et chrétiennes qu'il a rencontrés en premier lieu, et aussi aux représentants des structures des jeunes, le Premier ministre, Chef du Gouvernement, a d'abord rappelé la situation d'insécurité qui règne dans la région de Diffa du fait de l'action des éléments dont, a-t-il dit, on a du mal à définir la nature des motivations. '' Tout ce dont on est sûr, c'est que leur façon de faire se caractérise par la violence et la terreur. Et il faut se convaincre qu'il faut y faire face et y mettre fin. C'est une question de survie, la Nation est en danger'', a relevé SEM. Brigi Rafini. Aussi, il a indiqué qu'une mobilisation et une convergence sont en train de se mettre en place en vue d'un mouvement d'ensemble face à la situation, et à cet effet la contribution de tous est nécessaire. ''Tous les Nigériens, tous ceux qui défendent les causes justes, doivent participer à la lutte contre le mal commun. L'Etat est résolument engagé à combattre ce mal, et nous vous demandons votre contribution pour que chacun puisse exercer le culte de sa confession, et jouir de sa liberté d'aller et venir'', a lancé le Premier ministre.

Cette intervention du Premier ministre a été suivie par celle du porte-parole de l'Armée qui a fait la genèse avec tous les détails de la situation dans les différentes localités de la région de Diffa concernées par les attaques depuis le 6 février. Cette situation est sous contrôle, a-t-il conclu. Cependant, mesurant la gravité de la situation, les leaders religieux, musulmans et chrétiens, ont appelé à la mobilisation à travers les prières, les jeûnes, les prêches, la sensibilisation, l'éducation dans la voie de Dieu. Les leaders religieux musulmans, dont l'un a souligné qu'ils sont les plus concernés par cette situation, ont lancé un appel pour que ces agissements soient désavoués. Quelle que soit leur confession, les différents intervenants ont appelé à la vigilance, à l'intensification des prières, et demandé à ce que les lieux de cultes, les lieux publics soient sécurisés, avant de lancer un appel à la mobilisation générale pour faire face à la menace. Ils ont assuré les Forces de Défense et de Sécurité de leurs soutiens et de leurs prières.

Une des interventions a porté sur la nécessité de l'entente entre toutes les confessions qui doivent cultiver la tolérance dans le respect de la différence. D'autres ont demandé aux autorités de prendre également des mesures pour la prise en charge des populations qui ont fui la région de Diffa.
Le Premier ministre, Chef du Gouvernement, a salué la participation des leaders religieux à cette rencontre et s'est réjoui de la convergence des points de vue sur la situation. Il les a assurés de la prise en compte de leurs propositions. ''Des dispositions sont prises pour maitriser la situation et assurer la sécurité des Nigériens'', a dit le Premier ministre.
Les représentants des structures des jeunes, ceux du CNJ, et de toutes les structures membres du Comité Directeur de l'USN ont également abondé dans un même sens, appelant tous à la vigilance et à la mobilisation face à la menace. Ils ont affirmé leur engagement pour la mobilisation demandée par les autorités. D'ores et déjà, les structures des jeunes ont indiqué qu'elles sont en train de mettre en place des comités régionaux pour la promotion de la paix. Leur mobilisation est d'autant plus nécessaire car, leur a dit le Premier ministre, ''il faut que vous héritiez d'un pays fiable''. ''Les jeunes ne vont pas rester les bras croisés'', a répondu un étudiant. Pour exprimer leur engagement pour la cause nationale, les jeunes ont scandé des slogans de soutien aux Forces de Défense et de Sécurité, et des slogans d'appel à la mobilisation totale contre toutes les formes de menaces qui guettent la Nation.

 Commentaires