La 11ème Coupe d’Afrique des nations (CAN) des moins de 17 ans, dont le coup d’envoi sera donné ce dimanche à Niamey, au Niger, s’annonce très ouverte, tant les forces en présence semblent se tenir de près.
Parmi les participants, on compte que trois anciens vainqueurs, le Nigeria (2001 et 2007), le Cameroun (2003) et la Côte d’Ivoire, tenante du titre.
Deux fois vainqueur (2001 et 2007), deux fois finaliste et une fois troisième en sept participations, le Nigeria figure en bonne place parmi les candidats à un sacre derrière lequel il coure depuis trois éditions.
Les hommes d’Emmanuel Amunike devront cependant se méfier des deux autres anciens vainqueurs présents, le Cameroun, lauréat en 2003, et la Côte d’Ivoire, tenante du titre qui avait battu le Nigeria en finale, lors de la dernière édition disputée en 2013 au Maroc.
Auteurs d’un parcours sans-faute dans les éliminatoires, la Guinée et la Zambie auront leur mot à dire. Quant au pays hôte, le Niger, il va miser sur le soutien de son public, alors que l’Afrique du Sud et Mali sont des outsiders
La particularité de la CAN U17 est qu’elle constitue un baptême du feu pour tous les joueurs. Ce qui la rend aléatoire et ouverte. Illustration : sept pays se sont partagés les titres des dix éditions disputées jusque-là.
Outre la couronne continentale, l’autre enjeu de cette compétition est la qualification à la Coupe du monde 2015 des moins de 17 ans. Puisque les quatre demi-finalistes représenteront l’Afrique à l’épreuve mondiale prévue du 17 octobre au 8 novembre prochain au Chili.
Les groupes de la compétition :
-Groupe A : Niger, Nigeria, Guinée, Zambie
-Groupe B : Côte d’Ivoire, Afrique du Sud, Mali, Cameroun