En réponse à la situation d'insécurité qui prévaut à l'Est de notre pays causée par la secte Boko Haram, le Bureau exécutif national de l'UDTN a rendu public hier matin, à son siège, une déclaration. A travers, cette déclaration lue par le Secrétaire général adjoint, du BEN/UDTN, M. Garba Bawa, ladite structure a tenu à encourager les Forces de Défense et de Sécurité (FDS) qui sont le terrain de combat et a invité les Nigériens à une mobilisation générale pour faire échec aux ambitions de Boko Haram au Niger, ces ''ennemies de l'Islam à leur interprétation erronée de l'Islam''.
Dans cette déclaration, le BEN/UDTN vivement a condamné la barbarie ignoble perpétrée par la secte Boko Haram dans la région de Diffa avant de fustiger fermement l'interprétation erronée de la religion musulmane ainsi que l'utilisation de tout autre moyen par la secte Boko Haram pour semer la panique et susciter la psychose dans notre pays. Le BEN/UDTN a ensuite présenté ses condoléances aux familles des victimes et a souhaité un prompt rétablissement aux blessés ; il a apporté son soutien sans réserve aux FDS dans le noble combat qu'elles mènent contre la secte Boko-Haram tout en demandant au gouvernement le recyclage de tous les Nigériens ayant effectués le service militaire et le redéploiement des militaires à la retraite pour être dans à mesure d'aller au front en cas de besoin. Le BEN/UDTN a en outre exiger du gouvernement le renforcement du dispositif de sécurité sur toute l'étendue du territoire ainsi qu'un contrôle identitaire, suivi de fouilles des passagers soient effectués afin d'empêcher la propagation de la secte Boko Haram.
Le BEN/UDTN a aussi encouragé le gouvernement à développer des activités génératrices de revenus sur toute l'étendue du territoire national en offrant de l'emploi aux jeunes et aux femmes nigériens pour qu'ils soient dans des conditions et ne pas céder à la tentation. La centrale syndicale a dénoncé et fustigé le comportement satanique de la secte Boko Haram qui utilise la religion musulmane pour assouvir ses intérêts mesquins. Elle a demandé également au gouvernement de mettre à la disposition de FDS tous les moyens nécessaires pour anéantir la secte Boko Haram. L'UDTN a en outre demandé à l'ensemble des travailleurs Nigériens d'apporter leurs contributions symboliques en versant 1% de leurs salaires dans un compte prévu à cet effet, pour venir en appui à nos Forces de Défense et de Sécurité qui sont sur le champ de bataille.
De même le BEN/UDTN a demandé à l'ensemble des sociétés implantées sur le territoire nigérien d'apporter leurs contributions pour l'effort de guerre. Aussi, l'UDTN a lancé un vibrant appel à l'endroit de la population de la région de Diffa à la vigilance et à être prête pour dénoncer tous cas suspect constaté. Enfin l'UDTN a demandé à l'ensemble des militantes et militants de l'UDTN en particulier et à tous les citoyens en général à se constituer en soldat de la République et à se tenir prêts pour défendre la patrie en cas de besoin.