Le secrétaire général adjoint du ministère des Enseignements Secondaires, M. Kassoum Issa a présidé samedi dernier, l'ouverture du congrès du Syndicat National des Enseignants Libres du Privé au Siège de l'Union Syndicale Progressiste des Travailleurs (USPT). Ce congrès a pour thème «Quel rapport avec les employeurs et quelle action doit privilégier le SYNALEP face à ses partenaires pour une meilleure gestion du secteur de l'enseignement privé contre la précarité de l'emploi»..
Dans son discours d'ouverture, le secrétaire général adjoint du ministère des Enseignements Secondaires M. Kassoum Issa a indiqué que ce congrès se tient dans un contexte très spécial de l'histoire de notre pays. Il a souhaité voir les congressistes faire leurs analyses de cette situation d'insécurité, d'attaque sur notre souveraineté nationale. il les aussi exhorté de garder fermement une pensée quand aux actions et propositions de la présente assise. En tenant ce congrès, la plus haute instance de cette organisation, le Syndicat National des Enseignants Libre du Privé donne une preuve supplémentaire de sa vitalité par le fonctionnement démocratique et régulier qu'il s'est fixé.
En effet, poursuit-il, «le Gouvernement de la 7ème République sous la conduite de SE. Brigi Rafini accorde un intérêt particulier à la dynamique partenariale surtout dans le champ de l'éducation. Cette préoccupation si chère à son SE. Issoufou Mahamadou l'a du reste été réaffirmée lors de l'ouverture du Forum National sur le Système éducatif nigérien qu'il a lui même présidé» a déclaré M. Kassoum Issa qui a estimé que le thème de ce congrès « quel rapport avec les employeurs et quelle action doit privilégier le SYNALEP face à ses partenaire pour une meilleure gestion du secteur de l'enseignement privé contre la précarité de l'emploi » est plein de questionnements. Il s'est dit confiant de la compétence des congressistes à trouver des réponses appropriées à ces questions. Cependant la contribution du ministère à l'égard du SYNALEP reste l'introspection et le critique de chacun des membres de SYNALEP sur sa responsabilité individuelle et collective de la situation scolaire.
«Si l'Etat à crée un cadre législatif et règlementaire pour la réalisation d'un projet quelconque, il revient aussi au citoyen et acteurs de jouer bien leur partition pour la sainteté de sa mise en œuvre mais ce n'est point en caressant ou en taisant les actes délibérés et complicités de vos cadres que la situation, se redressera. Ce que nous attendons de votre part aussi, c'est la prise en compte de l'environnement législatif et réglementaire dans lequel s'exercent toutes libertés. L'Etat continuera pour sa part à veiller au respect strict des normes et règles dans ce secteur» a souligné le SG du ministère des Enseignements secondaire. Il a cependant précisé que la force d'un syndicat réside avant tout dans sa capacité à se projeter et à proposer les meilleures voies qui soient pour répondre à la forte demande sociale du secteur qu'il anime. ''Si notre département ministériel a mis en place un cadre de concertation pour l'enseignement secondaire, c'est assurément parce que nous croyons fermement à l'apport positif que les partenaires surtout les syndicats pouvaient apporter dans l'édification d'une école au service de notre pays. En ce début de la seconde moitié de l'année scolaire je vous encourage à redoubler d'efforts et d'abnégation dans l'optique de l'obtention d'un meilleur résultat de fin d'année» a-t-il ajouté.
De leurs cotés, le Secrétaire général du SYNALEP et le représentant de l'USPT ont tour à tour salué l'engagement et les efforts que ne cessent de déployer les autorités de la 7ème République dans le secteur éducatif en vue de permettre aux élèves ainsi qu'aux enseignants d'être dans les conditions acceptables de travail mais aussi de les encourager dans leurs quêtes d'un environnement scolaire stable et serein favorisant le succès et la réussite des élèves et la qualité du système éducatif.