A Tahoua, les partis membres de la mouvance présidentielle (MRN), ont dans une déclaration rendue publique ce vendredi matin à l'Hôtel de ville, condamné sans réserve les actes terroristes perpétrés à BOSSO puis à Diffa.
Outre le gouverneur de la région, M. Barmou Salifou et ses principaux collaborateurs, tous les directeurs régionaux des services publics, ONG et projets, les chefs coutumiers, les chefs de quartiers, les marabouts, les jeunes et les femmes de la ville de Tahoua ont massivement pris part à la cérémonie. La sécurité n'a pas de prix. Elle requiert l'union de toutes les forces vives de l'Ader pour traquer l'ennemi, sans trêve ni répit. C'est pourquoi tout Tahoua est désormais mobilisé pour sauvegarder la paix et la sécurité régionale.
Dans la déclaration lue par M. Mohamed Bila, Secrétaire général de la Fédération PNDS Tarayya de Tahoua et DG de l'Ecole Normale, l'ensemble de la population de la région de Tahoua salue le courage et la détermination du président de la république, S.E. Issoufou Mahamadou, à combattre vaille que vaille le terrorisme sous toutes ses formes.
La population de Tahoua, promet de prier Dieu le Clément et miséricordieux afin qu'il descende sa grâce sur le Niger tout entier. La population de l'Ader promet également d'aider les forces de défense et de sécurité dans leur tâche d'identification des personnes suspectes, afin de faire partout échec aux menaces terroristes.
Par la même occasion, les populations de Tahoua ont présenté toute leur compassion et leur soutien aux populations de la région de Diffa devant la dure épreuve à laquelle elles font face. Elles ont lancé un appel à tous les jeunes de la région afin de s'abstenir de toute tentation tendant à déstabiliser notre pays.
Hormis l'intensification des prières pour la paix et la quiétude sociales, les populations de Tahoua demandent au Président de la République et au gouvernement de prendre les mesures qui s'imposent afin de mettre notre armée et l'ensemble des forces de défense et de sécurité, dans les conditions leur permettant de défendre l'intégrité du territoire nigérien et de sécuriser nos vaillantes populations.
Actuellement, la vigilance est de rigueur dans les foyers, les établissements scolaires, les marchés, les services et lieux publics dans toute la région de Tahoua.