Précisions par rapport à l’article « Des manifestations anti-Charlie aux émeutes anti-chrétiennes au Niger : analyse et perspectives » publié par G.D.M.
En faisant le rappel historique des manifestations anti-chrétiens au Niger dans l’article susmentionné signé de G.D.M (sans autres précisions), posté le 05 février 2015 sur votre site, il était affirmé : « Mais ce n’est qu’en 1998 que pour la première fois, une église avait été attaquée au Niger, dans la ville de Maradi. Un acte qui avait cependant plus un fond politique que religieux. L’attaque n’ayant pas été l’œuvre des groupuscules religieux, mais des manifestants qui protestaient contre le régime Baré. »
Après vérifications, nous sommes à mesure de vous préciser qu’il n’y avait jamais eu l’attaque d’une église à Maradi en 1998. Le seul incident qui nous été rapporté de sources concordantes est que des militants de l’opposition auraient un peu endommagé le mur vieillissant d’une église pour s’y réfugier. Il n’y avait eu ni attaque, ni violence, encore moins un incendie ou un pillage que rien n’aurait justifié. Du reste, M. Souleymane Galadima, Chargé de communication à Caritas Niger (ONG chrétienne), interviewé le 19 janvier 2015 par Christine Muratet de RFI avait précisé : « Aujourd’hui, moi, en tant que chrétien, je me sens visé. Mon église a été pillée et détruite. Ce n’est pas la France (qui a été visée), c’est mon église. […] Tous les Nigériens sont surpris. C’est la première fois qu’on voit de telles scènes. » (lire et écouter à l’adresse http://www.rfi.fr/afrique/20150119-niger-lourd-bilan-deuil-national-emeutes-zinder-niamey-charlie-hebdo/).
GDM, pourquoi êtes-vous fâché avec la vérité ? A qui profite votre contrevérité ?
Mais rassurez-vous, si GDM veut dire Grand Discours Mensonger, alors vous auriez dit la vérité puisque vous n’avez jamais revendiqué la paternité du Méga mensonge.
La précision livrée aux lecteurs est importante car comme le disait le célèbre astronome Carl Sagan : "Des affirmations extraordinaires nécessitent des preuves extraordinaires."
le 15 février 2015
Djibrilla Mainassara Baré - Ancien Conseiller Spécial du Président de la République
Consultant en Banque-Finances- Auditeur - Membre de l’IIA Sénégal