L’homme d’affaires burkinabé Lassiné Diawara vient de quitter la tête du Conseil d’administration de la Société internationale de transport africain par rail (Sitarail), a appris APA auprès de la représentation de la société à Ouagadougou.
Nommé en juillet 2009 à ce poste envié de président du Conseil d’administration de la Sitarail, Lassiné Diawara, est le premier africain à ce poste de responsabilité d’une société du Groupe Bolloré.
Il sera remplacé par l’ancien ministre français de la Coopération, Michel Roussin.
Ce dernier avait déjà assumé cette fonction durant la décennie 2000 avant de céder le fauteuil à Lassiné Diawara.
Homme de confiance du groupe français Bolloré au Burkina Faso (actionnaire majoritaire de Sitarail), Lassiné Diawara est l’un des poids lourds de l’économie burkinabé et sous régionale.
Le principal challenge actuel de la société est le projet de réhabilitation du chemin de fer Abidjan-Ouagadougou-Kaya et son prolongement jusqu’à Tambao (1500 km).
Les gouvernements burkinabé et ivoiriens ont décidé de concéder l’exploitation et la réhabilitation du chemin de fer aux groupes Pan African Minerals et Bolloré.
Ces travaux permettront de faire passer la vitesse des trains de transport de marchandises de 15 km/h à 90 km/h, et le train des passagers de 25 km/h à environ 125 km/h.
Ce tronçon ferroviaire permettra de transporter les minerais de manganèse du Burkina Faso, de manganèse et d’uranium du Niger jusqu’au port d’Abidjan.
Ce chemin de fer facilitera également le transport du bétail du Burkina Faso et du Niger vers la Côte d’Ivoire.