L'organisation d'un téléthon en soutien aux forces de défense et de sécurité engagés sur le théâtre des opérations dans la région de Diffa ainsi qu'aux populations éprouvées, était au centre d'une réunion qui a regroupé des responsables des médias publics et privés, ceux de la Maison de la presse autour du ministre de la Communication et des Relations avec les institutions M Yahouza Sadissou.
L'idée du téléthon devenue une initiative portée par la Maison de la Presse, est venue d'un journaliste nigérien, en l'occurrence M. Aksar Moussa, directeur de publication du journal L'Evénement. En introduisant la rencontre avec les responsables des médias publics et privés sur cette question, le ministre de la Communication et des Relations avec les institutions M Yahouza Sadissou a indiqué que le ministère a accueilli favorablement cette initiative de la Maison de la presse, et accepté de coordonner l'organisation du téléthon.
Le président par intérim de la maison de la presse, M Baba Alpha, a expliqué que le cadre fédérateur dont il est à la tête a salué l'idée émise par Aksar Moussa et a voulu qu'elle soit concrétisée dans le cadre d'une démarche collective qui engage l'ensemble des acteurs des médias nigériens.
Le téléthon, a-t-il précisé est prévu pour le vendredi prochain à partir de 16 heures au Palais des Congrès de Niamey. Tous les fonds qui seront collectés reviendront aux forces de défense et de sécurité qui défendent le Niger contre les agressions dont il fait face, et les populations affectées de la région de Diffa.
Dans le cadre de l'organisation de cette activité, le président par intérim de la Maison de la presse a indiqué que les organisateurs bénéficieront gratuitement des services du Palais des congrès. De leur côté, les artistes vont offrir gratuitement leurs prestations et l'ORTN va retransmettre gratuitement sur ses antennes l'événement, que les autres chaines privées vont aussi diffuser.
Les médias de la presse écrite, vont également contribuer dans la couverture de l'événement. Tous les médias nationaux ont été ainsi invités à sensibiliser le public en vue de la réussite du téléthon.
Les différents intervenants ont salué l'initiative, avant de faire des propositions allant dans les sens d'une bonne organisation du téléthon et surtout pour une grande mobilisation de fonds.