Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8865 du 26/1/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

25ème anniversaire de la journée commémorative des évènements du 9 février 1990 : Sous le signe de la responsabilité des scolaires dans la préservation et la consolidation de la paix
Publié le mardi 17 fevrier 2015   |  Le Sahel




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Du 09 au 16 février, les scolaires nigériens ont commémoré le 25ème anniversaire des événements tragiques du 09 février 1990 au cours desquels trois (3) étudiants ont péri.

Chaque année, les scolaires dans leur ensemble, et cela à travers toute l'étendue du territoire national, donnent un cachet particulier à cette commémoration. Cette année encore, ils étaient nombreux à la Place de la Concertation de Niamey pour un moment de recueillement et pour réitérer leur exigence: la justice pour leurs martyrs.

Placé sous le signe de ''la responsabilité des scolaires nigériens dans la préservation et la consolidation de la paix et de la sécurité dans notre pays'', ce 25ème anniversaire marque un tournant décisif dans la construction d'une jeunesse scolaire citoyenne et responsable pour un Niger émergeant. C'est dans cette optique que d'importantes activités ont été organisées pendant toute la semaine du 9 au 16 février.

Comme de tradition, les festivités commémoratives de ces événements ont été marquées par d'importantes activités menées par la structure-mère des scolaires nigériens, l'USN, et par ses sections et sous sections à travers le pays. A Niamey en particulier, la section UENUN, la section UEPTN et la section Lycées et Collégiens ont, chacune en ce qui la concerne, organisé plusieurs activités.

Il s'agit, entre autres, de conférences débats sur diverses thématiques, animées par des cadres, anciens militants de l'USN, par de hautes grandes personnalités dont des enseignants chercheurs nigériens. Il y a eu aussi des activités culturelles et sportives.

Toutes ces activités ont été menées autour de la thématique centrale retenue par le Comité Directeur de l'USN : ''La responsabilité des scolaires nigériens dans la préservation et la consolidation de la paix et de la sécurité dans notre pays''.

L'activité la plus marquante est sans nul doute le traditionnel meeting qui s'est déroulé cette année à la Place de la Concertation, au lieu de la traditionnelle ''Place des Martyrs'', à cause des travaux de la construction du 2ème échangeur de la ville de Niamey.

Le rassemblement, qui a enregistré la participation de toutes les sections et sous sections du Niamey, s'est déroulé sous la coordination du Comité Directeur de l'USN dirigé par le secrétaire général, M. Anass Djibrila.

Quatre importantes interventions ont marqué ce grand meeting. En effet, les secrétaires généraux du Comité Directeur de l'USN, de l'UENUN, de l'Union des Etudiants et scolaires des Ecoles Professionnelles et Techniques du Niger (UEPTN), et de la Section Lycéenne et Collégienne de Niamey, sont passés tour à tour à la tribune pour appeler leurs militantes et militants à l'union et à s'investir dans la logique citoyenne de la culture de la paix et de la sécurité pour le développement de notre cher pays.

La vie de l'organisation, marquée depuis un certain temps par une crise interne, n'a pas échappé à l'intervention de ces responsables des scolaires. Le secrétaire général du CD/USN, M. Anass Djibrila, a saisi l'occasion pour appeler les scolaires à la vigilance et à ne pas céder à la tentative de division que certaines personnes cherchent à créer au sein de la grande famille des scolaires. Il a profité pour faire une mise en garde aux hommes politiques et autres personnes extérieures qui manipulent les scolaires en vue les diviser.
Ces manifestations commémoratives ont été aussi l'occasion pour les scolaires de reformuler et reconduire leur principale revendication : ''la justice, rien que la justice, aux victimes des événements du 9 février 1990''.

Une série des conférences débats, un tournoi de football dénommé coupe des martyrs et qui a regroupé toutes les facultés de l'Université, l'EMIG et l'INJS, une grande soirée culturelle organisée par l'UENUN au Palais des Congrès, ont également marqué ces journées commémoratives.

Les activités se sont très bien déroulées, à la grande satisfaction des différents responsables. Il faut noter la présence, à toutes ces activités, des responsables de l'Université Abdou Moumouni de Niamey, des enseignants chercheurs, des responsables du Centre National des Œuvres Universitaires de Niamey et plusieurs autres invités dont des cadres, anciens militants de l'USN et de l'UENUN.

Ces différentes rencontres ont permis aux étudiants de se comprendre et de fraterniser, avec pour objectif essentiel le renforcement de l'unité entre eux.

Présent à la soirée culturelle qui s'est déroulée au Palais des Congrès le 9 février, le vice recteur de l'UAM, M. Amadou Boureima, a rendu un hommage aux étudiants pour cette initiative. Il a aussi réaffirmé la disponibilité de l'institution à les accompagner dans toutes les initiatives qui visent à créer un cadre d'épanouissement de la communauté universitaire, avant de lancer un appel aux étudiants afin qu'ils accordent plus d'intérêt aux études.

L'université est en pleine réforme, avec l'ouverture de plusieurs filières de formation et la construction d'infrastructures pour permettre aux étudiants d'être dans les conditions d'études.

Les journées de 12 et 16 février ont été marquées respectivement par un rassemblement de prière pour le repos des âmes des disparus et la marche de recueillement sur les tombes des martyrs au cimetière musulman de Yantala à Niamey. Ces deux moments ont été des instants de grande émotion pour les scolaires, bien que la majorité d'entre eux ne soient pas encore nés au moment des événements tragiques du 09 février 1990.

Ali Maman (stagiaire)

 Commentaires