Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8865 du 26/1/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Marche républicaine de soutien aux Forces de Défense et de Sécurité, à Niamey : Un bel exemple de patriotisme
Publié le mercredi 18 fevrier 2015   |  Le Sahel


Niger:
© AFP par BOUREIMA HAMA
Niger: forte mobilisation à Niamey contre Boko Haram
17 février 2015 .Niger. une marée humaine s’est dirigé vers la place de l’Assemblée nationale, à Niamey, pour monter sa mobilisation contre Boko Haram


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Après avoir attaqué injustement le Niger dans sa partie Est, précisément à Bosso et à Diffa, le 6 février 2015, la secte Boko Haram qui sème la terreur, endeuille les familles au Nigeria, a ouvertement déclaré la guerre à notre pays fortement attaché à la paix et à la sécurité.

C'est pour soutenir les Forces de Défense et de Sécurité qui se battent nuit et jour pour défendre l'intégrité du territoire national, rendre hommage aux soldats tombés pour la paix, et témoigner la solidarité à l'endroit des populations de la Région de Diffa dans cette difficile épreuve, qu'il a été planifié et organisé par les autorités, hier 17 février 2015, une marche républicaine dans toutes les régions du pays.

A Niamey, la capitale du Niger, c'est le Président de la République, Chef Suprême des Armées, qui a participé à cette Marche républicaine dédiée aux Forces de Défense et de Sécurité résolument engagées dans la lutte contre la secte Boko Haram.

En effet, de la Place Toumo en passant par le Rond point des Armées jusqu'à la Place de la Concertation, point de chute de cette marche à la tête de laquelle se trouve le Chef du gouvernement S.E Brigi Rafini, c'est une marée humaine, qu'on a vue, brandissant des pancartes et scandant des slogans, ayant un seul dénominateur commun : une lutte sans merci contre la nébuleuse Boko Haram.

drapeau-2Cette marche républicaine, pacifique et sécurisée à laquelle toutes les forces vives de la Nation ont pris part, sera désormais inscrite en lettre d'or dans les annales du Niger. Elle sera aussi un repère historique et montre la détermination du peuple nigérien à combattre toute forme de terrorisme. Au cours de la marche, l'Hymne national a retenti pendant que le drapeau du Niger est brandi un peu partout par les manifestants à ce meeting exceptionnel. Après la Fatiha prononcée par le Cheick Diabiri, l'assistance a suivi le sermon de Cheick Ben Salla axé sur l'importance de l'éducation en Islam, suivi de celui du représentant des églises du Niger.

Peu après, un mémorandum signé par l'ensemble des forces vives de la Nation a été lu par le secrétaire général de l'Union des Scolaires Nigériens (USN), M. Djibrilla Anass, avant être transmis au Chef de l'Etat.

Les signataires de ce mémorandum que sont les scolaires et étudiants, les organisations de jeunesse, les organisations religieuses, les centrales syndicales et syndicats non affiliés, les organisations de la société civile, les organisations des femmes, les organisations des médias et les partis politiques, ont salué la mobilisation citoyenne et l'engagement patriotique des Nigériennes et des Nigériens à défendre, aux côtés de nos Forces de Défense et de Sécurité, l'intégrité territoriale de notre pays, la souveraineté nationale, les valeurs de la République, et à combattre sans faiblesse les terroristes d'où qu'ils viennent. Ils ont par ailleurs félicité l'Assemblée nationale pour le vote unanime de la résolution autorisant le Gouvernement à envoyer des troupes dans le bassin du Lac Tchad, et apporté leur soutien indéfectible à nos soldats déployés sur les théâtres d'opérations tant à l'intérieur du Niger qu'à l'extérieur.mmorandum

Le peuple nigérien, comme l'a si bien dit le secrétaire général de l'USN, ''dans sa diversité, dans une unité d'action sans égale, s'est mobilisée aujourd'hui, comme un seul homme pour: défendre notre pays injustement agressé par Boko Haram; saluer la mémoire de nos soldats, héros de la Nation tombés sous les balles lâches des groupes terroristes à Agadez, Arlit, Niamey, Diffa et au Mali etc. ''.

Ainsi, en s'attaquant au Niger, ces terroristes doivent se dire qu'ils ont signé leur arrêt de mort car le peuple nigérien est prêt à les combattre pour que plus jamais on n'entende parler d'eux.

La terreur et une propagande faussement islamique ont été jusqu'ici les stratégies utilisées par Bako Haram pour recruter et embrigader des jeunes, mais aussi pour inspirer la peur à ceux qui refusent de la suivre dans son entreprise criminelle''. ''Le projet de Boko Haram'', ajoute Djibrilla Anass, ''est simplement un projet terroriste. Ces fils de Satan n'ont rien d'islamique. Ils ne sont qu'une bande de terroristes dont l'idéologie ne repose que sur la négation de la vie humaine sans distinction de race, de religion ou d'appartenance politique.

C'est pourquoi, il faut s'unir pour vite freiner les ardeurs de Boko Haram et mettre fin à son entreprise qui déstructure la paix sociale et porte gravement atteinte à la stabilité des Etats.

Par cette marche nationale, le peuple nigérien vient de démontrer à la face du monde qu'il est décidé à en finir avec ces terroristes afin que la paix, la sécurité, la quiétude et la stabilité règnent davantage dans notre pays et notre sous-région''. Il faut préciser que ce mémorandum a été traduit en haoussa et en Zarma, par Mme Kako de la CONGAFEN, puis en arabe par Cheick Karanta de l'association Islamique du Niger.

Il faut préciser que ce mémorandum a été traduit en Haoussa, Zarma et Arabe afin que l'ensemble des Nigériens puissent entendre et comprendre la détermination des autorités à combattre ces terroristes de la secte Boko Haram. (Lire ci-dessous l'intégralité du discours du Président de la République, Chef de l'Etat, Chef Suprême des Armées).

Hassane Daouda

 Commentaires