Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8865 du 26/1/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Marche républicaine à Maradi : mobilisation populaire contre Boko Haram
Publié le mercredi 18 fevrier 2015   |  Le Sahel


Niger:
© AFP par BOUREIMA HAMA
Niger: forte mobilisation à Niamey contre Boko Haram
17 février 2015 .Niger. une marée humaine s’est dirigé vers la place de l’Assemblée nationale, à Niamey, pour monter sa mobilisation contre Boko Haram


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

A l'instar des populations des autres villes du Niger, les habitants de Maradi sont sortis massivement, hier, pour répondre à l'appel patriote de la marche républicaine en soutien à nos FDS et aux populations de Diffa. Toutes les couches socioprofessionnelles de la ville de Maradi, sous la houlette des autorités régionales et communales ont organisé ce mardi 17 février 2015, une mémorable marche républicaine.
C'est aux environs de 9 heures que plusieurs milliers de jeunes, de femmes, de commerçants, de scolaires auxquels se sont jointes les autorités administratives dont le Ministre des télécommunications Abdou Mani, se sont donné rendez-vous à la Place Centrale de la Mairie, en scandant des slogans patriotiques favorables aux FDS et en fustigeant avec colère, les agissements du groupe terroriste Boko Haram.
Ainsi rassemblés, les maradawa, toutes tendances politiques et confessions religieuses confondues, avec à leur tête le Gouverneur Abdou Mamane et le Président du Conseil Régional, accompagnés pour la circonstance de tous les préfets et les maires de la Région, s'ébranlent dans une procession citoyenne en direction de la Place du Gouvernorat où devrait se tenir un grand meeting. Sur plus d'un kilomètre, les manifestants scandaient des slogans favorables aux FDS et criaient leur désapprobation de la secte islamiste Boko Haram.

A la Place du Gouvernorat, la mobilisation était à son comble. Le moment le plus émouvant de la cérémonie a été le passage de l'hymne nationale. C'est avec une ferveur quasi religieuse que les scolaires et les jeunes déclamaient les vers et les strophes de La Nigérienne. Après ce moment patriotique, ce fut au tour de l'Iman Chafiou, Imam de la Grande Mosquée de Maradi de réciter des Sourates pertinentes pour renforcer les succès de l'armée nigérienne contre les combattants de Boko Haram.
Plusieurs orateurs se sont succédé à la tribune. Le premier d'entre eux, le Président du Conseil de ville de Maradi, M. Ayouba Moussa, a remercié les maradawa pour leur présence massive qui, selon lui, traduit leur engagement aux côtés des FDS de notre pays, mais également leur solidarité infaillible envers les populations éprouvées du Manga. Abondant dans le même sens, le Président du Conseil Régional monsieur Paté Balla a réitéré l'engagement des populations de la Région de Maradi en faveur du plan sécuritaire mis en place par le gouvernement de notre pays.
Le représentant de la Société civile et celui des étudiants et scolaires de Maradi ont, tour à tour, réaffirmé leur soutien indéfectible aux FDS et proclamé sans ambages leur hostilité et leur détermination à collaborer avec toutes les structures autorisées, pour combattre les terroristes de Boko Haram. En prenant la parole, le Gouverneur Abdou Mamane a rassuré les plus hautes autorités du Niger sur la disponibilité et le ferme engagement des populations de Maradi à combattre les terroristes nigérians. Prenant la parole pour délivrer le message du Gouvernement, le Ministre Abdou Mani a rassuré les populations de Maradi quant aux dispositions qui ont été prises pour sécuriser notre pays. Il a lancé un vibrant appel aux jeunes maradawa à ne pas succomber aux sirènes de la nébuleuse terroriste. Il a surtout invité les maradawa à la vigilance, car «l'ennemi mène une guerre asymétrique » a-t-il indiqué.
A noter dans le même cadre, la mission conduite par le Ministre Abdou Mani sillonnera pendant une semaine la région pour porter le message de la mobilisation contre Boko Haram et de la Solidarité envers les FDS et les populations de Diffa.




El Kaougé Mahamane Lawaly

 Commentaires