Manifestations de soutien aux Forces de défense et de sécurité, à Zinder : environ un millier de personnes ont pris part à la manifestation de soutien à l’Armée contre Boko Haram
Environ un millier de personnes ont pris part, hier mardi, à la marche pacifique de soutien à l'Armée contre la secte Boko Haram - allant de la Place des Martyrs (centre-ville) à la Résidence officielle des hôtes. Les manifestants –chefs traditionnels, agents de l'administration, société civile, élus locaux, étudiants et élèves -scandaient des slogans hostiles à cette organisation terroriste et à son chef Aboubacar Chékau.
''Si cette manifestation n'a pas drainé un monde impressionnant, c'est parce que certains gardent encore en mémoire les attentats sanglants perpétrés à Diffa et les violentes manifestations contre Charli-Hebdo le 16 janvier dernier'', ont fait remarquer plusieurs personnes interrogées. ''Boko Haram, à bas! Le Mujao, à bas ! A bas Aboubacar Shékau ! Car l'Armée et son peuple vous anéantiront '', scandaient sur un ton amer les manifestants tout au long du parcours distant d'au moins 2 km. Au terme de cette distance, les manifestants ont été reçus par le ministre d'Etat, ministre de l'Agriculture, M. Maidagi Allambey, dépêché par le Gouvernement pour parrainer la marche de soutien à l'Armée.
Il a saisi l'occasion pour saluer cette mobilisation et l'engagement des populations de Zinder à l'endroit de l'Armée qui s'emploie nuit et jour à sécuriser la vie des populations face à la menace de l'organisation terroriste ''Boko Haram''. ''Boko Haram ne sera pas à Zinder, encore moins à Diffa où leur menace a reçu la réplique vigoureuse des Forces de Défense et de Sécurité, a rassuré le Ministre de l'Agriculture devant les manifestants.
Il a appelé les uns et les autres à cultiver la fraternité et l'amour de la patrie pour apporter leur soutien sans faille à l'armée dans le combat engagé contre les ennemis internes et externes du Niger. Il a exhorté les populations de Zinder à s'investir davantage, à faire preuve de vigilance pour déjouer toute tentative d'infiltration des barbares. Le maire Central de Zinder, M. Bachir Sabo, a auparavant pris la parole pour remercier tous ceux qui ont pris part à cette marche de soutien indéfectible à l'Armée ainsi qu'au Chef suprême des Armées, le Président Issoufou Mahamadou.
Il a rendu un vibrant hommage au Chef de l'Etat qui a su inculquer aux Nigériens les grandes valeurs de nationalisme et du concept de la Renaissance, et a réaffirmé le soutien des populations de Zinder à l'Armée déterminée à lutter contre la nébuleuse Boko Haram.
Des séances de lecture du Saint-Coran sont organisées dans les mosquées afin que Dieu descende Sa Miséricorde sur le Niger. Le ministre de l'Agriculture et le gouverneur de Zinder ont assisté à la Fatiha dite par certains chefs religieux à la mosquée installée devant la résidence des hôtes.