Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Editorial
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8865 du 26/1/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Editorial

Editorial : Fierté nationale exaltée
Publié le mercredi 18 fevrier 2015   |  Le Sahel




 Vos outils




D'aucuns ont pu penser, à certains moments de l'histoire de notre pays, que le patriotisme n'est plus de ce monde. Heureusement, ils se sont trompés. Hier, les populations du Niger dans son ensemble en ont apporté la preuve que le patriotisme bat encore plus fort dans le cœur des Nigériens. Il bat fort car l'intérêt de notre Nation l'exige. Il bat fort car, notre pays a été lâchement agressé par une cohorte des sauvages sanguinaires. Il bat fort car nos frères et sœurs de Diffa sont victimes d'une barbarie extrême d'une secte moyenâgeuse. Il bat fort car nos forces de défense et sécurité ont engagé un combat sans merci contre des terroristes sans foi ni loi. Les Nigériens, tous les Nigériens patriotes sont sortis, convaincus que de leur engagement dépend l'avenir de la Nation.
Le Président de la République, SE. Issoufou Mahamadou, qui prenait part à la grande marche patriotique suivie d'un meeting géant à la Place de la Concertation de Niamey l'a constaté pour s'en réjouir : « non, le patriotisme n'est pas mort ! Le patriotisme est vivant ! Il est vivant dans plus de 17 millions de cœurs qui crient leur amour pour le pays, leur amour pour la patrie, leur amour pour le Niger ». Un Niger qu'ils veulent fort, uni et prospère.
Hier, en effet, c'est une foule impressionnante qui a battu le pavé de la Place Toumo de Niamey à la Place de la Concertation, en réponse à l'appel à la mobilisation générale de tous nos concitoyens pour soutenir nos vaillantes forces de défense et de sécurité en guerre contre Boko Haram. Cette mobilisation a un sens. Elle en dit long sur la vivacité de la fibre patriotique dans le cœur des Nigériens. « Votre mobilisation d'aujourd'hui est la preuve qu'il existe une conscience nationale au sein de notre peuple. Votre mobilisation d'aujourd'hui traduit l'existence d'une conscience, l'existence de la conscience que nous avons de notre communauté de destin », a lancé le Chef de l'Etat à l'adresse des manifestants dressés devant lui en une véritable marée humaine.

La foule était aussi immense que compacte. Un monde homogène, enthousiaste, mobilisé derrière son armée et pour la grandeur de son pays. Des Nigériens de tous les bords sortis massivement sur l'ensemble du territoire national, pour braver Boko Haram et sa bande d'illuminés. Des jeunes scolaires, étudiants, en passant par la société civile, les partis politiques, les syndicats, les associations socioprofessionnelles, les organisations de femmes, les organisations des jeunes, les leaders religieux, les autorités politiques, bref, des patriotes sincères et déterminés à chasser et à traquer Boko Haram ont répondu à l'appel républicain. Ils étaient non pas pour soutenir un régime mais pour galvaniser davantage nos valeureux soldats au front et apporté un réconfort moral à nos frères et sœurs du Manga.
Ils étaient des centaines de milliers à avoir pris part à la marche patriotique de soutien aux FDS pour dire non à Boko Haram ; non à l'obscurantisme ; non aux atrocités non et non au mal absolu. C'était une marée humaine qui avait déferlé hier pour réaffirmer son rejet contre toutes formes d'extrémismes et son engagement d'être en première ligne contre le terrorisme. Du jamais vu. A tous points de vue, cette marche de toutes les couches socioprofessionnelles est un signal fort envoyé aux extrémistes pour réaffirmer haut et fort l'unité d'un peuple derrière son armée.
Tous marchaient bras dessus, bras dessous contre la terreur de Boko Haram pour la paix et la sécurité au Niger. C'était un monde bigarré qui regardait et marchait dans la même direction. C'était, un jour historique. On n'a jamais vu autant de monde. Ce jour, dira d'ailleurs, le Président de la République, fait partie des grands jours que retiendra notre histoire et le Niger sera le tombeau de Boko Haram ».
En effet, On n'attaque pas impunément, un pays comme le Niger, et Boko Haram l'a appris à ses dépens le 6 février dernier. Ce jour là, nos forces de défense et de sécurité ont écrasé Boko Haram, a poursuivi le Chef suprême des armées. Il en sera ainsi chaque fois que le Niger est attaqué. L'agresseur trouvera en face de lui, un peuple debout, prêt au sacrifice ultime pour défendre sa patrie. Dans le mémorandum remis au Chef de l'Etat à l'issue de la marche, on peut retenir ceci : « Ces terroristes savent maintenant qu'en attaquant le Niger, ils ont signé leur arrêt de mort pour que plus jamais on n'entende plus parler d'eux ».
Mieux, « Nous sommes résolument engagés aux côtés de nos Forces de Défense et de Sécurité à mener une bataille sans merci contre ce groupe terroriste même s'il faut pour cela que chacun de nous soit enrôlé dans l'Armée ».
Boko Haram est vraiment haram ! Il symbolise, le diable dans sa laideur et sa perfidie. Il symbolise le mal dans sa cruauté. C'est pourquoi, hier, tous les Nigériens épris de paix et aimant sincèrement leur pays ont répondu à l'appel de la patrie. Cette mobilisation exceptionnelle des citoyens responsables et patriotes prouve encore une fois de plus, que la Nation est bien vivante et plus forte que jamais.
Franchement, avec la symbiose à laquelle nous avons assisté, hier, à Niamey comme dans toutes les grandes villes du Niger, c'est un grand pas qui a été franchi dans la consolidation de l'union sacrée. Et nous appelons du fond du cœur que dorénavant, il en soit ainsi à chaque fois que l'intérêt du Niger le commande.




Mahamadou Adamou( mahamadou.yaks@yahoo.fr)

 Commentaires