Au moins 30 personnes ont perdu la vie, mardi dernier aux environs de 17h, dans un raid aérien ayant visé le village d’Abadam situé près de Bosso (région de Diffa, frontière nigériane).
Selon les premières informations, c’est au cours d’une cérémonie de deuil qui se tenait dans l’enceinte de la mosquée du village que les populations ont été surprises par une bombe largué d’un avion non encore identifié.
Des dizaines de personnes ont également été blessées et certains amputés à la suite de l’explosion qui a fait entre 30 et 33 morts selon plusieurs sources contactées sur place.
La communication a été difficile à établir surtout que les réseaux téléphoniques ne marchaient pas dans la zone.
Quelques instants après le raid, les premières sources ont indexé l’aviation nigériane. Cependant, en l’absence de réaction officielle jusqu’en début de soirée de ce mercredi, l’identité de l’avion n’est pas encore établie.
La prudence reste donc de mise sur l’aviation responsable de ce raid surtout que dans la même journée, l’armée de l’air nigérienne a mené des opérations contre des positions de Boko Haram.
La confusion qui règne sur l’identité de l’avion ayant mené le raid vient du fait que l’armée nigériane a dernièrement fait cas que de renseignements dont elle dispose sur le fait que des jeunes nigériens combattent avec Boko Haram. L’armée nigériane a-t-elle confondu la cérémonie funéraire à un regroupement des éléments de Boko Haram ? Où c’est plutôt une erreur de l’armée nigérienne dans le cadre des bombardements qu’elle mène dans la région ?
La réaction officielle permettra certainement d’apporter un peu plus de lumière sur les circonstances exactes de ce bombardement, lequel à priori, à tout l’air d’une erreur ou comme on dit dans le jargon sécuritaire « d’une bavure ».