Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8865 du 26/1/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Économie

Réunion des membres du comité en négociations commerciales à Niamey : Revue du fonctionnement du Comité Inter-Institutionnel du Niger et l’examen des besoins futurs
Publié le jeudi 19 fevrier 2015   |  Le Sahel


Réunion
© Autre presse par dr
Réunion des membres du comité en négociations commerciales à Niamey : Revue du fonctionnement du Comité Inter-Institutionnel du Niger et l`examen des besoins futurs


 Vos outils




Les travaux de la réunion des membres du comité en négociations commerciales ont débuté hier dans la Salle Margou de l'Hôtel Gawèye de Niamey. Cette rencontre de deux jours a été organisée par le Ministère du Commerce et de la Promotion du Secteur Privé, en collaboration avec le projet de renforcement des capacités en négociations commerciales de la CEDEAO (TNCB). L'objectif principal de la rencontre qui a regroupé une quarantaine représentants venus de l'administration centrale du Gouvernement, du secteur privé et de l'organisation de la société civile, est d'examiner le fonctionnement du comité inter-institutionnel et d'évaluer ses besoins futurs. La cérémonie d'ouverture a été présidée par M. Alma Oumarou, ministre du Commerce et de la Promotion du Secteur Privé, en présence de M. Sofola Kolawolé, coordonnateur du projet, et de plusieurs invités.
Cette rencontre entre dans le cadre de la coopération agissante entre le Niger et la CEDEAO en matière de renforcement des capacités en politique commerciale. En effet, selon le ministre en charge du Commerce, c'est depuis août 2006, et ce dans le cadre du projet de renforcement des capacités des pays de la CEDEAO (TNCB), que le Niger bénéficie chaque année de l'appui de la Commission de la CEDEAO pour l'information et la formation des cadres nigériens en formulation, négociation et mise en œuvre des politiques commerciales. ''Les différents séminaires que nous avons pu organiser ont permis à notre département, voire à notre pays, de disposer d'un vivier de cadres compétents et avertis des questions de négociations et de politiques commerciales'', a déclaré M. Alma Oumarou.

Les questions de négociations et politiques commerciales restent permanentes et couvrent plusieurs domaines dont notamment les accords commerciaux régionaux (ACR) et les instruments de politique commerciale que sont les mesures tarifaires et les mesures non tarifaires. La Communauté des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), dont le Niger est membre fondateur, est en construction notamment en ce qui concerne la libération des échanges et la mise en œuvre effective d'une union douanière disposant d'un tarif extérieur commun, à l'instar de ce qui a été réalisé dans le cadre de l'UEMOA.
La présente rencontre, indique le ministre Alma Oumarou, sera également une occasion pour les participants d'aborder le texte de l'APE conclu entre l'Union Européenne et la Région Afrique de l'Ouest.
Il a ensuite rappelé que l'APE est un accord de partenariat économique dont l'objectif est de ''promouvoir l'intégration progressive et harmonieuse des États ACP dans l'économie mondiale, dans le respect de leurs choix politiques et de leurs priorités de développement, encourageant ainsi leur développement durable et contribuant à l'éradication de la pauvreté dans les pays ACP''.
Le ministre en charge du Commerce a invité les participants à s'imprégner davantage de cet Accord qui ne livre ni leur industrie, encore moins leur agriculture, aux pays étrangers. Au contraire, ''la plupart de nos produits agricoles sont protégés à 35 % et/ou exclus de libération. C'est pourquoi je voudrais surtout inviter les acteurs non étatiques à faire preuve de discernement, et expliquer à leurs membres la réalité des faits'', a-t-il dit.
M. Alma Oumarou a en outre remercié la Commission de la CEDEAO pour avoir permis la tenue de cette rencontre qui permettra aux membres du Comité National de Négociations Commerciales d'être au même niveau d'informations sur les chantiers en construction au niveau de la CEDEAO, lesquels participent non seulement du renforcement de l'intégration régionale, mais aussi de l'insertion graduelle et harmonieuse à l'économie mondiale.
Quant au coordonnateur du projet de renforcement des capacités en négociations commerciales de la CEDEAO (TNCB), il a présenté les objectifs de son projet qui est conjointement financé par la Communauté Economique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) et l'Agence Suédoise de Coopération Internationale au Développement (ASDI). Ce projet a été mis en place pour renforcer les capacités des Etats membres en matière de négociations et leur permettre d'en tirer profit lors de leur participation au système commercial international.
Selon M. Sofola Kolawolé, dans sa première phase, le projet s'est focalisé sur la mise en place de son Secrétariat à la Commission de la CEDEAO et au renforcement des capacités humaines dans les Etats membres, pour formuler, négocier et mettre en œuvre la politique commerciale et la formation sur les accords commerciaux. La deuxième phase, destinée à renforcer les acquis de la première phase, est conçue pour assister les Etats membres à renforcer ou à mettre en place les Comités Nationaux Inter Institutionnels requis pour participer davantage et de manière efficace au commerce international. L'accent est mis de plus en plus sur la participation du secteur privé organisé et de la société civile dans la formulation et la mise en œuvre de la politique commerciale. Une nouvelle Phase est en cours de conception suite aux anciennes phases pour appuyer la mise en œuvre de récents Accords tels que l'Accord de l'OMC à Bali, l'APE entre l'Afrique de l'Ouest, l'Union Européenne et le TEC de la CEDEAO, ainsi que pour répondre aux demandes spécifiques des Etats membres.
Pour lui, cette réunion donnera une opportunité pour revoir la structure actuelle du Comité du Niger afin d'assurer sa juste participation dans le contexte global actuel. M. Sofola Kolawolé a enfin rassuré que la Commission de la CEDEAO, à travers le Projet TNCB, demeure engagé à collaborer avec le Niger, pour renforcer ses capacités en matière de formulation de la politique commerciale, en matière de négociations et aussi pour la mise en œuvre de ces derniers afin de s'assurer que le peuple utilise le commerce comme un outil de développement économique et de réduction de la pauvreté.

Seini Seydou Zakaria

 Commentaires