Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8865 du 26/1/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Économie

Ouverture, aujourd’hui, de la 1ère session ordinaire du CESOC au titre de l’année 2015 : Engager des réflexions sur les voies et moyens de faire du secteur rural un des leviers essentiels de la croissance de notre économie
Publié le jeudi 19 fevrier 2015   |  Le Sahel


Ouverture,
© Autre presse par dr
Ouverture, aujourd`hui, de la 1ère session ordinaire du CESOC au titre de l`année 2015 : Engager des réflexions sur les voies et moyens de faire du secteur rural un des leviers essentiels de la croissance de notre économie


 Vos outils




La Première session ordinaire du Conseil Economique, Social et Culturel (CESOC) au titre de l'année 2015 se tient, depuis ce matin, au Palais des Congrès de Niamey. La cérémonie d'ouverture a été présidée par M. Moussa Moumouni Djermakoye, président du CESOC, en présence des présidents des Institutions de la République ainsi que des membres du gouvernement et des invités. Au cours de cette session, les conseillers se pencheront sur plusieurs questions d'intérêt national dont entre autres, l'analyse sur les conditions et les moyens de faire du secteur rural un des leviers essentiels d'une croissance forte et durable de notre économie ; la décroissance progressive de la population active en milieu rural. Il s'est agi également pour les conseillers de mesurer la gravité de la baisse de la productivité due à la dégradation continue de l'environnement ainsi qu'à la pression de l'homme ; etc.
En prenant la parole à l'ouverture de la session, le président du CESOC a d'abord indiqué que son institution, de par sa mission d'assemblée consultative, s'est résolument engagée à imprimer sa marque en formulant des recommandations pertinentes à l'exécutif comme au parlement. Ce faisant, il a rappelé qu'elle contribue à l'enrichissement du débat et au renforcement de l'action pour la promotion du bien-être économique, social et culturel des Nigériens. « II est d'usage qu'en pareille circonstance nous partagions des réflexions sur certains thèmes d'actualité d'intérêt national. Sacrifiant à cette tradition, je voudrais, du haut de cette tribune et au nom de notre institution, en appeler, encore une fois, à la cohésion sociale, à la tolérance, au pardon sincère et à la défense de notre communauté de destin », a-t-il expliqué.

Le président du CESOC a noté que cette invite s'explique par les regrettables événements qu'a connus notre chère patrie les 16 et 17 janvier derniers. Il a préconisé qu'à cet égard, chacun de nous doit méditer profondément sur l'extrême gravité de tout acte d'intolérance, d'hostilité et d'agression qu'il pose au nom de la religion. L'islam, en l'occurrence, parce que fondé sur la triple dimension (spirituelle, rituelle et sociale) doit être pour le croyant une source divine d'inspiration à la fraternité, à l'union, à la mesure et à la retenue a-t-il rappelé.
Le président du CESOC a, au nom de l'ensemble de conseillers exprimé sa vive réprobation des actes de profanation des lieux de culte et de destruction d'édifices publics et privés, dont des centres culturels et déplore ces comportements inhumains et dégradants qu'aucun être humain épris de paix, de justice et de foi religieuse véritable, ne saurait tolérer. M. Moussa Moumouni Djermakoye a souligné que le CESOC qui se veut un instrument par excellence de concertation et de dialogue social, félicite et encourage tous les groupes socioprofessionnels qui se sont entièrement impliqués avec l'Etat pour surmonter cette épreuve qui a lourdement endeuillé la nation et a très largement défrayé la chronique.
Par ailleurs, le président du CESOC a précisé que notre pays s'est engagé depuis bientôt quatre ans dans un processus de développement économique et social (PDES) ayant pour objectif de traduire en actes concrets, la vision et les choix politiques clairement exprimés par le gouvernement. Au nombre des orientations stratégiques figure en bonne place le monde rural dont le rôle prépondérant dans l'économie nationale n'est plus à démontrer a-t-il dit. Ce secteur de par sa nature même revêt une dimension complexe tant la sociologie rurale et les divergences d'intérêts des acteurs sont multiples et souvent fluctuantes ; d'où la nécessité impérieuse de repenser les stratégies d'intervention dans ce domaine.
Au cours de cette session le Ministère de l'Elevage présentera une communication sur la sécurisation de l'alimentation du bétail et la filière production laitière au Niger. Cette communication sera suivie par celle du Ministère de l'Agriculture sur la conservation, la transformation et la commercialisation des produits agricoles. Par la même occasion, les conseillers aborderont des thématiques sur la politique et les stratégies du gouvernement en matière de formation professionnelle, la jeunesse ; l'emploi et les stages pour les jeunes diplômés ; l'amélioration du plateau technique à tous les niveaux de la pyramide sanitaire et sur la sécurité et la coexistence sociale. Les conseillers échangeront également sur la problématique de l'énergie solaire qui est une piste à explorer dans la recherche des solutions aux problèmes énergétiques dans notre pays.

Laouali Souleymane

 Commentaires