Après le marché de plus de 25 milliards de nos francs octroyé au « yes man » burkinabé, Salif Diallo, le scandale de l’achat de l’avion présidentiel, la sulfureuse affaire de 20 milliards de l’ARTP, les minutes de discussion, le scandale des passeports et l’affaire des pièces d’état civil, voilà qu’aujourd’hui encore, on assiste à un autre cas de pillage de nos maigres ressources publiques.
En effet, selon des sources politiques, des militants du PNDS seraient mécontents du comportement d’un de leurs camarades qui se trouve à la tête d’une des 8 régions de notre pays. Selon les mêmes sources, aussitôt après sa nomination, notre gouverneur se serait inscrit sur la liste des pilleurs de deniers publics. Ainsi, dans cette lancée, il aurait construit un immeuble à deux niveaux dans son village natal (Alakai) situé dans le département de Bouza, région de Tahoua.
Cette situation irriterait et indisposerait la population de la commune rurale de Alakai qui trouve dans l’opulence du gouverneur une insulte. Cela est d’autant plus vrai, car, cette population manque d’eau potable et d’infrastructures sanitaires dignes de son nom. En somme, la population de cette commune rurale se trouve selon des témoignages dans une situation d’extrême pauvreté.
Aux dires des uns et des autres, le gouverneur serait arrivé à construire son « château » avec la complicité d’un autre militant rose à qui tous les marchés publics de la région seraient octroyés. Un autre comportement du gouverneur que dénonce la population de Alakai, c’est son activisme dans les réunions politiques. Il semblerait que le «nabab » gouverneur voudrait devenir député national aux prochaines élections législatives. C’est cela, la gouvernance rose ! Le pillage systématique des deniers publics pour narguer le peuple et le mensonge politique pour tromper.
C’est dans cette situation que se trouve aujourd’hui le Niger, depuis l’avènement de la renaissance. Une situation désastreuse consécutive aux mises à sac par certains partisans du régime des biens publics. Vivement que la justice s’auto- saisisse par rapport à l’enrichissement exponentiel de ce natif de Alakai qui nargue les habitants de cette commune.