Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Mise en concession imminente de la construction des rails au Bénin et au Niger : Yayi et Issoufou sous pression
Publié le jeudi 19 fevrier 2015   |  Le courrier


S.E.M.
© Autre presse par DR
S.E.M. Mahamadou Issoufou, président de la république, chef de l’Etat


 Vos outils




Vincent Bolloré est attendu à 13 heures, ce mercredi 14 janvier 2015. Le magnat du transport maritime et ferroviaire n’aurait que peu de temps à passer au Bénin. Le Président béninois et son homologue nigérien ne sauraient plus où donner de la tête, à l’annonce de cette visite-éclair qui leur met la pression.

Les chefs d’Etat, Boni Yayi et Mahamadou Issoufou couraient dans tous les sens, pour ne pas contrarier leur visiteur. Le Président nigérien va effectuer une seconde visite en moins de deux semaines en terre béninoise.

C’est comme si, c’était Vincent Bolloré qui décide de leur sort. Le jeu en vaut la chandelle apprend-t-on, avec les contrats qui s’en vont être signés à l’occasion de cette visite, avec des clauses léonines. Le problème de la pose de rails métriques plutôt que standards, dont on sait pourtant qu’ils sont surannés, dépassés, caduques, hors de propos, n’a pas encore été tranché.

Mais Bolloré a décidé que c’est bien des rails métriques qui seront posés dans l’optique de la « modernisation » et de l’extension du chemin de fer bénino-nigérien. En termes de modernisation, il s’agirait plutôt d’arriération. Et pourtant, il semblerait bien que nos chefs d’Etat ne soient pas décidés à lui faire entendre raison.

Le problème des contrats signés auparavant par les deux Etats avec le groupe Petrolin de l’opérateur économique béninois Samuel Dossou Awor et jamais mis en exécution, n’a pas été tranché formellement. Mais ceci ne semble pas être la priorité des protagonistes de la rencontre de ce jour. Les analystes font d’ailleurs savoir, que le Bénin et le Niger seraient devenus des marionnettes du richissime français. Et, c’est bien là où le bât blesse.

Mike MAHOUNA (Matin Libre N°0110 www.matinlibre.com)

 Commentaires