Niamey-Le président de la république, ISSOUFOU MAHAMADOU a reçu jeudi un Envoyé spécial de son homologue du Benin, Yayi Boni, qui lui a transmis un message de compassion et de solidarité du peuple béninois au peuple nigérien, suite aux événements survenus en janvier à Bosso et Diffa, dans l’extrême sud-est du pays.
Ces événements, rappelle-t-on, ont trait aux attaques meurtrières perpétrées dans la région, par le groupe armé de la secte BOko Haram, et contre lesquelles les Forces de Defense te de Sécurité (FDS) ont énergiquement réagi.
‘’ Le président Boni avait prévu d’être à Niamey, mardi dernier, pour prendre part à la marche républicaine de soutien aux FDS, mais en vain, et c’est pourquoi, nous avons été dépêché auprès du président Issoufou pour lui transmettre le message que j’évoquais tantôt’’ a déclaré, M François Abiola, ministre d’Etat béninois, qu’accompagne son compatriote de l’Intérieur, de la Sécurité publique et des Cultes, Simplice Zinsou Kodio.
Le Niger et le Benin, partagent une frontière commune et entretiennent des relations de coopération dans les domaines aussi variés que le commerce, la communication, la sécurité, les transports, la formation et le sport.
Les deux pays sont membres de plusieurs organisations régionales et sous régionales, notamment l’UEMOA, la CEDEAO, la CEN-SAD, l’UA.