Le comité exécutif de l’Union des étudiants Nigériens à l’Université de Niamey(UENUN) fait le point de presse dont la teneur suit :
$11-dénonce l’exigence des résultats par l’ANAB pour le payement de la bourse du 1er semestre de l’année 2014-2015 .Rappel à l’ANAB et au gouvernement que les étudiants ne sont nullement responsables du retard académique légendaire dans lequel végète l’université depuis des années ; par conséquent ils ne peuvent être la victime
$12-condamne la lenteur dans le payement des bourses qui n’est motivé que par des manouvres sournoises tendant à maintenir l’étudiant dans la misère et la précarité.
$13-condamne avec mépris le dilatoire du ministre de l’enseignement supérieur et celui de l’énergie et du pétrole à permettre aux camarades de licence mine et pétrole à faire leur stage au niveau de la SORAZ.
$14-L’UENUN rappelle à l’opinion nationale du dépôt de sa plate-forme revendicative auprès des autorités compétentes depuis le 03 FEVRIER 2015. Plan sécuritaire
5-Apres avoir été saisi par le gouvernement pour participer à la marche organisée le 17 février en soutien aux FDS et à la population de diffa, Le Comité exécutif de l’UENUN avait demandé la dépolitisation de la marche en évitant les signes des partis politiques et les discours politiciens afin que la marche ne soit déviée de son objectif premier. A partir du moment où ces conditions ont été acceptées, nous n’avons vu aucune objection à la participation de nos militants en soutien à nos parents de DIFFA qui vivent dans la terreur et à nos compatriotes civiles et militaires qui sont morts dans les atrocités. Par la même occasion nous présentons nos condoléances les plus attristés aux familles endeuillées et souhaitons un prompt rétablissement aux blessés.
Aussi, les moyens qu’avait reçus l’UENUN pour l’organisation matérielle à savoir la sécurité, le transport et le rafraichissement seront versés à la caisse de solidarité nationale comme contribution des étudiants à la population de Diffa et aux familles des FDS tombés sur les champs de bataille. Nous lançons un appel aux Président de la République, Premier Ministre, Membres du gouvernement, députés nationaux, syndicats, organisations de la société civile et à toute bonne volonté à venir en aide pour cette population victime. En outre, nous demandons aux gouvernements de doter nos FDS des moyens nécessaires, de réduire les inégalités sociales en embauchant les jeunes à la fonction publique pour éviter leur utilisation à des fins criminelles.
Par ailleurs, nous avons suivi avec écœurement, l’intervention hasardeuse du professeur J.P Olivier de Sardan pour lequel nous avons beaucoup de respect qui, sur la base des arguments infondés, a affirmé le 10 février sur RFI que l’islam radical wahabiste tient le haut du pavé à l’université.
Nous lui demandons pour l’avenir en tant que scientifique d’éviter de véhiculer des telles informations qui risquent de faire de lui un complice de la propagande médiatique entreprise par cette chaine impérialiste qui a pour mission de semé la psychose et la haine dans nos pays.
En définitive, l’UENUN lance un appel à tous ses militants de se mobiliser et de s’unir comme un seul homme pour la défense de nos intérêts matériels et moraux et la sécurité de notre pays.