Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Le Niger face au danger Boko Haram
Publié le vendredi 20 fevrier 2015   |  Le Monde


Attaques
© Agence de Presse Africaine par DR
Attaques de Boko Haram au Niger situation à Diffa
Face aux attaques et aux attentats de boko haram les populations de diffa quittent la ville


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Comme au Mali et dans le nord du Nigeria, l’idéologie salafiste, bien que très minoritaire, progresse au Niger car le discours s’est profondément radicalisé dans les mosquées ces dix dernières années. L’islam radical prôné par Boko Haram se distingue du wahhabisme saoudien dans la mesure où il intègre des pratiques païennes liées à la magie, au port de gris-gris et à l’usage de drogues surtout avant de partir au combat.

Boko Haram apparaît donc comme un islam « noir » syncrétique que les dirigeants d’Al-Qaïda et de l’Etat islamique ne peuvent de ce fait cautionner. La secte séduit également car elle s’en prend à l’Occident, aux puissances coloniales que furent la France et la Grande-Bretagne mais aussi aux Etats-Unis, qui a imposé un modèle d’organisation politique contraire aux préceptes de l’islam et des mesures économiques qui n’ont toujours pas fait leurs preuves en matière de développement.

Dans ce contexte, la « une » de Charlie-Hebdo, publié une semaine après l’opération meurtrière des frères Kouachi au siège du journal, constitua aux yeux des intégristes nigériens une véritable provocation dont ils profitèrent pour descendre dans la rue même si, parmi les émeutiers, se trouvaient de nombreux jeunes désoeuvrés qui profitèrent de la situation pour se livrer à des pillages.
... suite de l'article sur Autre presse




Articles associés

Autre presse
Le Niger sans répit face aux attaques de Boko Haram
 

 Commentaires