Société
Billet : Le patriotisme, une constante
Publié le samedi 21 fevrier 2015 | Le Sahel
 |
© AFP par BOUREIMA HAMA
Niger: forte mobilisation à Niamey contre Boko Haram 17 février 2015 .Niger. une marée humaine s’est dirigé vers la place de l’Assemblée nationale, à Niamey, pour monter sa mobilisation contre Boko Haram |
Vos outils
Vidéos

- 13/1/2015
Dans le dossier
|
A l'occasion de la grande marche historique du 17 février 2015, au cours de laquelle le peuple nigérien est sorti massivement, tel, un seul homme, à Niamey et dans les chefs-lieux des régions du pays, pour exprimer son soutien total et sans limite à nos vaillantes Forces de Défense et de Sécurité, ainsi qu'aux populations de la région de Diffa, le sens du patriotisme des Nigériens s'est affiché dans tous ses états. Pour une fois, depuis des temps immémoriaux, les structures des différentes couches socioprofessionnelles, des femmes, des hommes, des enfants, des jeunes et des vieux sont sorties volontiers pour pousser nos Forces de Défense et de Sécurité jusqu'à la victoire finale. Comme on l'a vu à Diffa et à Bosso, les assaillants de Boko Haram qui ont osé s'attaquer à notre pays ont été sévèrement repoussés, neutralisés et dispersés dans la nature. Car des hommes, des vrais hommes en armes, les y attendaient de pied ferme.
Mais qu'est-ce qu'on ne ferait donc pas pour honorer cette armée là ! Cette armée qui se démène courageusement sur tous les fronts, jour et nuit, pour nous mettre à l'abri des souffrances que des individus sans foi et sans loi jurent d'infliger, injustement et sans raison, à notre peuple épris de paix. Une armée qui, parce que professionnelle et imbibée des valeurs de patriotisme et de dignité, sait se faire respecter par l'ennemi. Une armée qui a toujours su mettre avec efficacité notre pays à l'abri des crises endémiques. Cette armée, c'est notre fierté nationale !
Et voilà pourquoi nous autres citoyens civils, devons redoubler encore d'enthousiasme pour soutenir nos Forces de Défense et de Sécurité. Les autorités ayant fait l'effort de doter nos hommes des moyens appropriés ainsi que d'autres sources de motivation, il nous revient aussi, à nous tous Nigériens, de redoubler et de consolider ce soutien nécessaire dont nous avons su faire montre à l'endroit de notre armée, le temps d'une marche. C'est dire que cette solidarité doit être une constante pour chaque Nigérien. Déjà, certaines bonnes volontés ont commencé à se manifester en octroyant des aides en espèces ou en nature à nos braves combattants de la liberté. C'est là un geste qui doit faire école. Pour tout le reste, les actes de collaboration en faveur de nos FDS doivent être un comportement partagé. Comme ont su le faire les habitants de Diffa en dénonçant les terroristes de Boko Haram tapis dans la grande masse des citoyens modèles. Il y va de notre sécurité à tous.
Assane Soumana
Commentaires