Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8865 du 26/1/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Le ministre de la Justice, Garde des Sceaux, reçoit les Rapports du comité de suivi des Etats Généraux de la Justice : Des références pour le renforcement des capacités de la Justice
Publié le lundi 23 fevrier 2015   |  Le Sahel


Le
© Autre presse par dr
Le ministre de la Justice, Garde des Sceaux, reçoit les Rapports du comité de suivi des Etats Généraux de la Justice : Des références pour le renforcement des capacités de la Justice


 Vos outils




Les membres du comité de suivi des conclusions et recommandations issues des Etats Généraux de la Justice qui s'étaient tenus en novembre 2012 ont remis officiellement, vendredi dernier, leurs rapports au ministre de la Justice, Garde des Sceaux, M. Marou Amadou. Ce sont deux documents majeurs que sont la Politique nationale Justice et Droit Humains et un Plan d'actions décennal de mise en œuvre de cette politique nationale (2015-2024). Ces rapports feront respectivement l'objet d'une loi d'orientation et d'une loi de programmation.
« Au nom du Président de la République, Chef de l'Etat, au nom du Premier Ministre, au nom de tous les justiciables et à mon nom propre, je voudrais vous remercier pour la qualité exceptionnelle du travail accompli », a déclaré le Ministre de la Justice, juste après la réception des documents. Le ministre Marou Amadou a exprimé sa profonde gratitude à l'Organisation Internationale de la Francophonie pour son accompagnement des premières heures et qui continue aujourd'hui encore ainsi qu'à l'ensemble des partenaires techniques et financiers de son département dont l'Union Européenne, le Système des Nations Unies, l'IDDH, la France et les Etats Unis d'Amérique pour leur soutien.

Le Secrétaire permanent des Etats Généraux de la Justice M. Karidjo Daouda Idrissa a dans son intervention expliqué que ces documents ont été validés au cours d'un atelier tenu en septembre 2014 selon le principe de la participation de toutes les couches socioprofessionnelles. Le document de Politique Nationale Justice et Droit Humains devra permettre à court terme, de déterminer les actions politiques institutionnelles et budgétaire à entreprendre par le Gouvernement , préciser les mesures que la justice elle-même est en mesure d'entreprendre, engager la société civile nigérienne dans ses actions concrètes et offrir aux partenaires techniques et Financiers du Niger un consensus national sur une liste de priorités sur la base de la quelle pourraient être programmées des actions d'appui concertées. A long terme, de permettre de garantir le respect de al loi, le droit à un système de justice efficace et à une tutelle judiciaire effective.
Pour le second document, le Plan d'actions décennal 2015-2024 les orientations générales assignées à ce Plan sont l'amélioration de la performance de la justice à travers le renforcement des capacités opérationnelles d'ensemble ; la promotion de l'accès à la justice par la réduction voire l'élimination des obstacles auxquels sont confrontés les usagers.
M. Michel Carrie, représentant de l'Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), a témoigné toute sa satisfaction de voir ces documents remis au Ministre. Il s'est dit surtout satisfait d'avoir mis l'expertise francophone au service de ce comité. Cela fait partie des missions de l'OIF dans le cadre de renforcement de l'Etat de droit de la modernisation de la justice. Il a félicité le comité de suivi pour ce travail exceptionnel, qui n'a ménagé aucun effort pour parvenir à ce résultat. Et d'assurer que l'OIF continuera à accompagner la justice et le peuple nigérien.
Aïssa Abdoulaye Alfary

 Commentaires