Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8865 du 26/1/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Lancement du téléthon de soutien à nos Forces de Défense et de Sécurité : Des contributions de près de deux (2) milliards de FCFA annoncées au cours de la manifestation
Publié le lundi 23 fevrier 2015   |  Le Sahel


Lancement
© Autre presse par dr
Lancement du téléthon de soutien à nos Forces de Défense et de Sécurité : Des contributions de près de deux (2) milliards de FCFA annoncées au cours de la manifestation


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La Maison de la Presse, organisation socioprofessionnelle des médias publics et privés du NIger, organise en partenariat avec la Fondation Tattali Iyali, de la Première Dame du Niger, Mme Lalla Malika Issoufou, un téléthon en vue de mobiliser des fonds pour soutenir les Forces de Défenses et de sécurités nigériennes engagées pour lutter contre Boko Haram. La cérémonie du lancement s'est déroulée, vendredi soir au Palais des congrès de Niamey, en présence du président de l'Assemblée Nationale, S.E Amadou Salifou, du Premier ministre, Chef du gouvernement, SEM. Brigi Rafini, de l'ancien Chef d'Etat, le Général des Corps d'Armée Djibo Salou, et de la Première Dame du Niger, Mme Lalla Malika Issoufou Mahamadou. On y notait également la présence de plusieurs présidents des institutions de la République, des membres du gouvernement, des représentants des corps diplomatiques et des institutions internationales au Niger, des épouses du président de l'Assemblée Nationale et de celle du Premier ministre, ainsi que plusieurs autres personnalités civiles et militaires.

Organisé par la maison de la presse sur l'initiative de M. Moussa Aksar, Directeur de publication du journal « L'événement », ce téléthon à pour objectif de mobiliser les fonds nécessaire pour appuyer les Forces de Défenses et de Sécurité engagées pour la lutte contre la secte Boko Haram. Ainsi, après la marche historique du 17 février 2015 au cours de laquelle la population nigérienne est sortie massivement pour exprimer son soutien à nos forces de défense et de sécurité, ainsi qu'à la population de Diffa, le peuple nigérien revient encore une fois de plus pour témoigner de sa solidarité avec à nos vaillants soldats pour les pousser à la victoire finale sur l'ennemi commun, à savoir Boko Harm. La présence de toutes ces personnalités et de la population de Niamey, qui a fait le déplacement au Palais des congrès, prouve encore, si besoin est, de l'engagement des autorités du Niger et du peuple à rester mobilisés aux côté de nos FDS dans leur combat héroïque contre les forces du mal.
Au lancement de ce téléthon, un hommage mérité a été rendu à tous les corps (forces de défenses et de sécurité) pour leur courage, leur vaillance et leur détermination à protéger et défendre l'intégrité territoriale du Niger et de protéger la population et ses biens. Beaucoup de nos frères soldats sont morts sur le front, mais ils sont morts en martyres de la Nation. Le peuple nigérien tout entier présente ses condoléances aux familles des morts et souhaite un prompt rétablissement aux blessées.
L'organisation de ce téléthon, premier du genre dans notre pays pour soutenir les FDS, a vu la participation des artistes nigériens. Ils sont nombreux à effectuer le déplacement pour apporter, à travers les chants, la musique, et les éloges, leur soutient aux FDS. C'est ainsi que des grandes virtuoses de la musique nigérienne se sont relayées sur le podium pour chanter la gloire de nos vaillants soldats. La célèbre cantatrice Hamsou Garba, le groupe Sogha, Adoulsalam le Tendiste, Mali Yaro, Moumuni Danké-Danké et Maman Sani Maï Gochi, ont tenu la foule en haleine. Une seule cause, un seul objectif : montrer à la face du monde que le patriotisme est belle et bien vivant au Niger et le peuple nigérien est près à se défendre face à toute forme d'agression sur son territoire.
Pour le processus de contribution, un huissier désigné pour la circonstance a d'abord expliqué la procédure juridique de l'encadrement de toutes les contributions. Le représentant des banques, quant à lui, a donné la lecture des différentes banques et établissements financières et les comptes ouverts à tous les niveaux pour ceux qui désirent faire le versement direct. Ainsi, pour tous ceux qui souhaitent apporter leur contribution à travers les banques et autres établissements financiers du Niger, il suffit tout simplement de se présenter aux différents guichets et demander le compte ouvert pour le soutient aux FDS. L'argent encaissé sera communiqué au fur et à mesure et le téléthon durera un moi.
Les organisateurs, à travers l'huissier, ont rendu public la somme provisoire encaissée lors du lancement, la nuit du vendredi au cours de cette soirée. Ainsi, près deux milliard de franc CFA ont été mobilisés et les chèques ont été remis à la Première Dame, Mme Lalla Malika Issoufou, et au Premier ministre, chef du gouvernement.
Peu après l'annonce de ces contributions, le ministre de la Défense Nationale, M. Mamadou Karidjo a pris la parole pour saluer et remercier les donateurs. Cette mobilisation, a-t-il dit, prouve aussi que les Nigériens tiennent à leur armée nationale et aux valeurs de l'intégrité territoriale de notre pays. Au nom du gouvernement et à celui des forces de défense et de sécurité, il a encouragé les Nigériens à rester mobilisés et déterminés derrière les FDS, en assurant que la victoire sera toujours de notre côté, Incha Allah.
Auparavant, le Haut Commissaire à l'Organisation des Grands Evénements (COGE), M. Imrane Maïga, a pris la parole pour exprimer ses remerciements à l'assistance et aux initiateurs de ce téléthon.
Ali Maman

 Commentaires