Le directeur de la télévision et de la radio du groupe de presse du Niger ‘’Labari’’, Boubacar Diallo, a été interpelé dimanche par la police judiciaire au motif que la télévision ‘’Labari a donné une information selon laquelle l’avion présidentiel aurait été obligé d’atterrir en catastrophe suite à une panne technique.
Dans un premier temps, c’est Ali Idrissa, le directeur général du groupe de presse la presse, qui a été interpellé plus tôt dans la matinée avant d’être relâché suite à un interrogatoire. Tout serait parti, selon lui, de la diffusion sur la télé Labari d’un écritel faisant cas d’une panne de l’avion présidentiel, samedi dernier, lorsque le président de la république se rendait à Diffa.
Après vérification, l’information s’est avérée inexacte puisqu’en fait, c’était un autre avion qui accompagnait le président qui a eu une avarie et qui a été détourné sur l’aéroport d’Agadez, dans le Nord du pays. Ce qui a vite été rectifié selon lui, de manière très professionnelle.
Ali Idrissa a donc été relâché lorsque Boubacar Diallo s’est présenté en tant que directeur de la télévision, et donc responsable de la diffusion de l’information. Jusque tard dans la soirée, ce dernier était toujours dans les locaux de la police judiciaire.
Boubacar Diallo a dirigé pendant plusieurs années l’Association nigérienne des éditeurs de la presse indépendante (ANEPI), avant de se retrouver à la tête de la Maison de la presse qui est le cadre
fédérateurs des organisations socioprofessionnelles des médias du Niger.
Il a démissionné de ce poste il y a juste deux mois. Outre la direction de la télévision et de la radio du groupe Labari qu’il assure depuis peu, il est également directeur de publication du
journal Libération.