Abidjan – La communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) s’est engagée à renforcer son réseau d’alerte précoce et de réponse (ECOWARN) en raison de l’accroissement des risques et la grande vulnérabilité des Etats liés aux menaces émergentes en augmentant le nombre de moniteur de son réseau de 45 à 77 personnes.
Une formation des moniteurs terrain du réseau d’alerte précoce et de réponse de la Cedeao (ECOWARN) a démarré, lundi, à Abidjan regroupant les participants de six pays francophones (La Côte d'Ivoire, le Burkina Faso, le Niger, le Togo, le Mali et le Bénin).
Durant trois jours, ces experts composés d’acteurs de la société civile, d’institutions de recherche, d’universités et de groupes de réflexion, seront instruits sur le système ECOWARN notamment sur les 66 indicateurs relatifs à la sécurité humaine.
"L’alerte précoce étant le premier pilier de la prévention des conflits a été mise en place par la Cedeao pour assurer un changement radicale dans l’approche de la gestion des conflits", a indiqué le directeur Alerte Précoce du département affaires politiques, paix et sécurité de la Cedeao, Dr Gueye Abdou Lat.
Il a rappelé que depuis 2005, la Cedeao a un réseau de 45 moniteurs terrain d’ECOWARN dans les 15 Etats membres fournissant une analyse de base en temps réel sur la situation de la paix et de la sécurité dans la région.
"Nous sommes plus que jamais convaincus que si l’alerte précoce est mieux pratiquée, il est probable que nous vivions dans un environnement plus stable et plus pacifique favorable au développement économique et à l’intégration", a insisté Dr Gueye.
Cet atelier de formation est le premier d’une série de trois prévus à Abidjan, à Dakar et à Abuja, indique-t-on.