Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8865 du 26/1/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Sport

Le ministre de la jeunesse et des sports reçoit le Mena cadet : Le ministre souligne la combativité des jeunes joueurs
Publié le mardi 24 fevrier 2015   |  Le Sahel


Le
© Autre presse par DR
Le ministre de la Jeunesse et des Sports M. Abdoul Karim Dan Mallam


 Vos outils




Le ministre de la Jeunesse et des Sports M. Abdoul Karim Dan Mallam a reçu, hier dans l'après midi au Palais du 29 juillet, les joueurs du Mena cadet. Par cette rencontre le ministre s'inscrit dans la tradition qu'il a instituée et qui consiste à échanger avec l'équipe et son encadrement après chaque match depuis le début de la 11ème édition du Championnat d'Afrique U17. A cette occasion pour la délégation du Niger et la FENIFOOT ont rendu un hommage aux autorités de la 7ème République pour tous les efforts ménagés pour le soutien à l'équipe du Niger et pour l'organisation de cette importe rencontre de la jeunesse africaine dans notre pays.
Dans son intervention à cette circonstance, le ministre de la Jeunesse et des Sports a tout d'abord rendu un hommage au Président de la République dont la volonté et la détermination ont permis à notre d'organiser cette la 11ème édition du Championnat de football africain U17 au Niger. Abdoul Karim Dan Mallam devait aussi remercier le Premier ministre, Chef du gouvernement, M. Brigi Rafini, qui a s'est pleinement investi pour la mobilisation des ressources financières nécessaires au bon déroulement de la compétition, jusqu'à cette étape sans problème. Le ministre a par ailleurs salué la solidarité de ces collègues qui se sont mobilisés autour de lui pour l'accompagner dans la bonne organisation de cette grande rencontre de la jeunesse africaine au Niger.

Comme l'a souligné le ministre, on doit se réjouir de la tenue de ce championnat au Niger, car elle a permis aux pays participants de connaitre davantage notre pays, comme étant une terre d'hospitalité, de paix et de fraternité. Aussi, a-t-il salué le bon comportement dont les Nigériens ont toujours fait montre dans ce genre de circonstances. Il a ensuite salué le travail accompli par la FENIFFOT et l'encadrement technique de l'équipe Mena cadet en trois mois seulement du début de la compétition. S'adressant aux jeunes joueurs, le ministre Abdou karim Dan Mallam les a remercié et félicité pour avoir honoré le Niger avec une victoire lors de leur 3ème match.
''Malgré les deux défaites qui ont exclus le Niger de la compétition, les joueurs ont montré un autre visage, une volonté affichée d'aller plus loin dans cette compétition. Mais tel est la règle du jeu dans le sport, un jour on gagne et un autre jour on perd'', a dit le ministre. Il a aussi indiqué que suite à la requête de la FENIFOOT et de l'encadrement technique du Mena, le gouvernement mettra tout en œuvre pour garder ce groupe aussi longtemps que possible, parce qu'il y a des raisons de les garder pour les prochains jeux de la francophonie en Côte d'Ivoire (2019), les jeux Africains et le championnat d'Afrique de football des U18 ou U20.
Le ministre a souligné que le Niger a respecté les différents critères de sélection des joueurs surtout en ce qui concerne l'âge. La plus part de pays présents à cette compétition n'ont pas respecté ces critère, surtout ceux avec qui le Niger a partagé la même poule, selon le ministre qui a aussi indexé l'arbitrage. ''Plusieurs erreurs ont été commises et cela a coûté cher aux arbitres qui ont officié nos matches'' a-t-il rappelé. Il a estimé que le Niger est ''sorti par la grande porte de cette compétition''. Mais pour le ministre les joueurs ont fait de leur mieux mais aussi les compétitions se déroulent normalement au grand bonheur de tous. Le Niger comme dans le passé a su surmonté toutes les difficultés qu'une telle rencontre peut présenter. M. Abdoul Karim Dan Mallam a dit toute sa satisfaction vis-à-vis de la commission sécurité et presse qui ont su jouer honorablement leur rôle.
Pour sa part, le Vice-président de la FENIFOOT, M. Amadou Hadari, s'est appesanti sur la préparation de l'équipe et quelques violations des règlements de cette compétition notamment lié au test IRM. Il a indiqué que sur les instructions de la CAF tous les pays doivent présenter la liste des joueurs y compris leur bulletin de test. Le Niger a honoré cet engagement car, dit-il sur la première liste présenté il y a des joueurs qui ont dépassé de très peu ce critère. La CAF a demandé au Niger de ne pas aligner ces joueurs et le Niger s'est conformé. Il a été demandé au Niger pays organisateur d'installer les matériels de ce test pour les autres pays parce que selon les normes, avant le début de la compétition tous les joueurs retenus (pour chaque pays) doivent se soumettre à ce test.
Le Niger s'est doté de ces machines modernes à travers une clinique de la place mais à la grande surprise de la FENIFOOT, la CAF dit le temps est insuffisant pour faire passer le test à l'ensemble des joueurs. C'est ainsi qu'un échantillon a été désigné au niveau de chaque équipe pour passer le test. Le Vice-président de la FENIFOOT a vivement déploré cette situation. Qu'à cela ne tienne, il a tout de même remercié les plus hautes autorités du Niger, le Président de la République en leur tête pour avoir mis tous ce qu'il faut pour la tenue de cette édition dans notre pays. Il a aussi salué l'encadrement technique du mena cadet, le public et les journalistes pour leur mobilisation autour de notre équipe.
Le Chef de la délégation du Niger M. Fougou Karam Guréma s'est lui félicité du comportement du groupe. L'encadrement a été assuré par une équipe de 12 personnes. Il faut noter que le Niger a fini 3ème ex aequo avec la Zambie avec 3 points.

Ali maman (stagiaire)

 Commentaires