Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Économie

Imouraren : clap de fin pour le fiasco du siècle
Publié le mardi 24 fevrier 2015   |  Actuniger




 Vos outils




Se basant sur une récente étude du marché international de l'uranium réalisée par son département Mines, dirigé par Olivier Wantz, le groupe Areva considère désormais que l'exploitation de la mine d‘lmouraren, dans le nord du Niger, ne pourra être lancée en 2016-2017, comme envisagé jusqu’à présent.

Licenciements massifs - Apres moult reports, le groupe nucléaire français se refuse désormais à avancer toute nouvelle date. Signe évident qu‘Areva ne Croit plus à l'ouverture prochaine de la mine, Didier Rocrelle, le patron d'lmouraren SA, société détenue par Areva (56.65%), le Niger (33.35%) et le sud-coréen Kepco (10%), vient de recevoir pour instruction de licencier son personnel "pour morif économique". Cette operation touche 1 200 employés directs ou indirects. Dans un courrier au personnel que La Lettre du Continent a pu consulter, Didier Rocrelle propose, en plus des droits légaux, une indemnité spéciale complémentaire correspondant à cinq mois de salaire brut; un appui à la création d'entreprise , ainsi qu‘une contribution à hauteur de 70% des frais de formation, plafonnés à 1 500 euros.

Pour accélérer les départs, le département des ressources humaines d'lmouraren SA a mis en place un guichet visant à délivrer les certificats de travail et soldes de tout compte. Après avoir réglé le sort du personnel, il restera à solder le délicat dossier des investissements réalisés dans la perspective de l'ouverture de la mine. Selon nos sources, près de 75 millions d'euros ont déjà été engagés dans la construction de la base-vie, la sécurité, l’aménagement des pistes ou encore le catering. Au total, Areva s’était engagé à investir un milliard € sur ce site en vue de produire annuellement 5 000tonnes d'uranium.

Profil bas - Les promesses faites en 2009 au président Mamadou Tandja, qui n'excluait pas alors de confier la mine a des intérêts chinois en cas de retard d'exploitation, ne semblent donc plus d'actualité. Quant aux responsables nigériens du dossier, parmi lesquels le ministre d'Etat charge des mines et du développement industriel, Omar Hamidou Tchiana, et la conseillère du président Mahamadou Issoufou chargée des mines, Salamatou Gourouza, ils font profil bas, préférant laisser Didier Rocrelle gérer les licenciements de son personnel avec les inspections du travail d'Arlit, de Niamey et les différents syndicats actifs au sein de la société lmouraren SA.

 Commentaires