Déclaration de la Communauté nigérienne de Belgique relative à la situation sécuritaire nationale : Soutien sans faille aux valeureuses Forces de Défense et de Sécurité et aux populations du Manga
A l’issue d’une réunion d’information et d’échanges sur la grave situation sécuritaire nationale marquée par la guerre contre les terroristes de Boko Haram, qu’elle a tenue autour de l’Ambassade du Niger à Bruxelles, la Communauté nigérienne de Belgique a rendu, la semaine dernière, une déclaration de soutien au peuple nigérien et aux Forces de défense et de sécurité.
Dans cette déclaration, la communauté nigérienne de Belgique a d’abord indiqué que c’est avec stupeur qu’elle a appris les lâches agressions perpétrées par la nébuleuse Boko Haram contre les paisibles populations de Bosso et de Diffa le 06 février 2015, perturbant leur quiétude et entrainant des morts et plusieurs blessés. Aussi, les ressortissants nigériens de Belgique disent avoir pris acte de la résolution votée à l’unanimité par l’Assemblée Nationale autorisant le Président de la République à engager nos troupes dans le cadre de la Force Multinationale Mixte déployée dans le bassin du lac Tchad.
De même, ils condamnent et dénoncent avec « fermeté la cruauté dont est victime la Nation nigérienne dans son intégralité. Ils expriment leurs plus vives préoccupations et leur dégout à l’endroit des auteurs de tels actes qui au nom d’une conception dévoyée de leur religion, en oublie jusque la sacralité de la vie ». Par la même déclaration, la « communauté nigérienne de Belgique mesure toute l’ampleur et la profondeur du danger qui se trame depuis plusieurs années dans la région sahélo-saharienne. Elle prend également conscience qu’outre la prolifération des armes de guerre, le narco- trafic mondialisés, le Niger en particulier est menacé de toutes parts par l’infiltration du risque spirituel et religieux ».
Pour les auteurs de la déclaration, « la négation des valeurs éthiques et l’ignorance ouvrent nos frontières au refus de la compréhension mutuelle, à la transcendance sans conflit, au refus du vivre ensemble et l’ignorance fini par justifier l’inacceptable ». Aussi, les ressortissants nigériens de Belgique apportent-ils, d’une seule voix, leur soutien sans faille aux valeureuses Forces de Défense et de Sécurité, aux populations directement agressées par la secte Boko Haram et à toute la Nation nigérienne solidaire. Ils expriment leur solidarité et leurs sincères condoléances aux familles des victimes civiles et militaires et souhaitent un prompt rétablissement à nos blessés. Ils ont enfin émis le vœu de voir tous les nigériens s’unir et faire de ces douloureuses circonstances un moment de recueillement et de mobilisation patriotique.
Abdoulaye Tiémogo, Ambassade du Niger à Bruxelles
(Lire ci-dessous l'intégralité de la déclaration)
La Communauté nigérienne de Belgique a tenu, sous l’égide de l’Ambassade du Niger à Bruxelles, une réunion d’information et d’échange sur la grave situation de guerre à laquelle la Nation nigérienne est confrontée.
La communauté nigérienne de Belgique a appris avec stupeur les lâches agressions perpétrées par la nébuleuse Boko Haram contre les paisibles populations de Bosso et de Diffa le 06 février 2015, perturbant leur quiétude et entrainant des morts et plusieurs blessés.
Les ressortissants nigériens de Belgique ont pris acte de la résolution votée à l’unanimité par l’Assemblée Nationale autorisant le Président de la République à engager nos troupes dans le cadre de la Force Multinationale Mixte déployée dans le bassin du lac Tchad ; ce qui donne la mesure de la gravité de la situation.
Ils condamnent et dénoncent avec fermeté la cruauté dont est victime la Nation nigérienne dans son intégralité.
Ils expriment leurs plus vives préoccupations et leur dégout à l’endroit des auteurs de tels actes qui au nom d’une conception dévoyée de leur religion, en oublie jusque la sacralité de la vie.
La communauté nigérienne de Belgique mesure toute l’ampleur et la profondeur du danger qui se trame depuis plusieurs années dans la région sahélo-saharienne.
Elle prend également conscience qu’outre la prolifération des armes de guerre, le narco- trafic mondialisés, le Niger en particulier est menacé de toutes parts par l’infiltration du risque spirituel et religieux.
La négation des valeurs éthiques et l’ignorance ouvrent nos frontières au refus de la compréhension mutuelle, à la transcendance sans conflit, au refus du vivre ensemble et l’ignorance fini par justifier l’inacceptable.
Les ressortissants nigériens de Belgique apportent, d’une seule voix leur soutien sans faille aux valeureuses Forces de Défense et de Sécurité, aux populations directement agressées par la secte Boko Haram et à toute la Nation nigérienne solidaire.
Ils expriment leur solidarité et leurs sincères condoléances aux familles des victimes civiles et militaires et souhaitent un prompt rétablissement à nos bléssés.
Puisse tous les nigériens s’unir et faire de ces douloureuses circonstances un moment de recueillement et de mobilisation patriotique.