Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8865 du 26/1/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Lancement du programme sur la gouvernance foncière dans dix pays africains : Promouvoir la sécurité alimentaire et le développement durable dans le respect des droits fonciers
Publié le mercredi 25 fevrier 2015   |  Le Sahel


M.
© Le Sahel par DR
M. Adamou Chaïfou, ministre de l`Environnement de la Salubrité urbaine et du Développement durable


 Vos outils




Les représentants d'une dizaine de pays d'Afrique de l'Ouest, de l'Est et du Sud se sont retrouvés depuis hier au Palais des Congrès de Niamey pour un atelier de quatre jours dont l'objet majeur est le lancement du programme UE-DDC sur la gouvernance foncière en Afrique. C'est le ministre de l'Environnement, de la Salubrité urbaine et du Développement durable, M Adamou Chaïfou qui a présidé la cérémonie consacrée à l'événement.
Organisé, par le secrétariat de l'initiative conjointe Union Africaine/Commission Economique de l'Afrique/Banque Africaine de Développement pour les politiques foncières en Afrique (LPI) et la FAO, avec l'appui financier de la Commission de l'Union Européenne et l'Agence Suisse pour la Coopération et le développement, l'atelier de Niamey est d'une grande importance dans la gestion du foncier. Le lancement du programme de gouvernance dans les dix pays africains concernés devrait favoriser «la mise en œuvre intégrée des directives volontaires sur la gouvernance responsable des régimes fonciers des terres, pêches et forêts dans le contexte de la sécurité alimentaire nationale et du cadre et lignes directives sur les politiques foncières en Afrique».

Procédant au lancement de ce programme, le ministre de l'Environnement, de la Salubrité urbaine et du Développement durable, M Adamou Chaïfou a indiqué que cette démarche a pour objectif d'intégrer les directives volontaires, le cadre et les lignes directrices sur les politiques foncières en Afrique dans les processus politiques, juridiques et institutionnels des différents pays concernés par le biais de la sensibilisation, le renforcement des capacités, la facilitation technique, le renforcement des partenariats, le partage des connaissances et le suivi évaluation. Pour le cas du Niger, a-t-il précisé, le projet de sécurisation des systèmes fonciers pastoraux par le renforcement de la gouvernance foncière, découle de ce processus global. Le projet vise à améliorer la reconnaissance et la prise en compte des droits fonciers des éleveurs, à sécuriser les espaces et ressources réservés à l'élevage, à prévenir les conflits liés à l'utilisation des ressources pastorales, à renforcer les capacités d'action des structures du Code Rural dans le domaine du foncier pastoral, à soutenir les structures du Code Rural dans le processus d'élaboration et de mise en œuvre du Schéma d'Aménagement Foncier (SAF) notamment dans les régions de Dosso et de Zinder.
Le Ministre Adamou Chaïfou a relevé l'importance du programme continental et de son projet national, car a-t-il dit, ils «offrent l'opportunité de répondre à des préoccupations qui s'inscrivent dans la mise en œuvre de l'initiative 3N (les Nigériens nourrissent les Nigériens), un des piliers importants du programme de renaissance du Niger de SEM Issoufou Mahamadou, Président de la République, dans l'axe 1 de l'initiative (accroissement et diversification des productions agro- sylvo-pastorales et halieutiques) ». Mieux, estime M Adamou Caïfou, cette démarche, constitue une voie pour résoudre le problème de plus en plus inquiétant d'occupation et d'appropriation abusive des espaces pastoraux, de renforcer son processus de gouvernance foncière et d'amélioration de la production en milieu rural.
Pour les participants venus du Niger, de l'Angola, du Burundi, de la Côte d'Ivoire, de l'Ethiopie, du Kenya, du Malawi, de la Somalie, du Soudan du Sud, et du Swaziland, l'atelier de Niamey est le lieu du début d'un processus d'échanges d'expériences sur leurs politiques foncières, la question de la terre, des ressources halieutiques, des forêts ; etc.
Lors du point de presse qu'ils ont animé en marge de la cérémonie de lancement du programme, les représentants de l'Union Européenne, de la FAO, de la CEA, et aussi du Code Rural pour le cas du Niger ont souligné l'importance de la bonne gouvernance foncière. Pour le chef de la délégation de l'Union Européenne au Niger M Raul Mateus Paula, cette démarche que l'UE appuie au Niger, est une contribution à la sécurisation des terres et des espaces pastoraux, et participe ainsi à la lutte contre les conflits, à la consolidation de la paix. La bonne gouvernance foncière, c'est-à-dire celle des terres, des ressources en eau, est aussi la condition d'une sécurité alimentaire, a expliqué de son côté, le représentant de la FAO au Niger.
Cette bonne gouvernance foncière, est également indispensable pour le développement économique, a argumenté à son tour le représentant de la CEA, M Joseph Founbi.

Souley Moutari

 Commentaires