Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8865 du 26/1/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Le peuple nigérien mobilisé derrière son armée
Publié le mercredi 25 fevrier 2015   |  Le Sahel


Les
© AFP par ROBERT LESLIE
Les déplacées de la région de Diffa
Vendredi 13 février 2015. Niger.


 Vos outils




Le Président de la République, Chef de l'Etat, SEM. Issoufou Mahamadou a attiré, à maintes reprises, l'attention de la communauté internationale sur la situation sécuritaire de la région du Sahel avec trois pays en crise et tous limitrophes du Niger à savoir la Lybie, le Mali et le Nigeria. Il a participé à des fora et sommets, organisé des réunions pour mobiliser les partenaires internationaux sur la situation sécuritaire de la sous région. Ce qui a abouti à la création d'une force militaire multinationale pour aider la Nigéria et les pays voisins exposés aux velléités de Boko Haram. Le Cameroun, le Niger et le Tchad n'ont pas attendu la mise en place de cette force pour réagir et protéger leurs territoires respectifs, attaqués par la secte. Ainsi depuis le 06 février dernier le Niger est en guerre avec la secte « boko Haram » dans sa partie Est du pays.
Le Niger a déployé ses forces de défense et de sécurité pour protéger ses frontières de plusieurs milliers de kilomètres avec le Nigéria. Pour soutenir le Chef de l'Etat Issoufou Mahamadou dans la prise de cette douloureuse mais salutaire décision, le Nigériens se sont levés comme un seul homme pour soutenir le Chef de l'Etat et les vaillants FDS qui sont au front. Pour ce soutien tous azimuts, une marche républicaine a été organisée le 17 février 15 sur tout le territoire national, par le gouvernement de concert avec les forces vives de la Nation. Le Gouvernement a aussi envoyé des ministres à l'intérieur du pays pour sensibiliser les Nigériens sur la situation sécuritaire du pays et demander le soutien de tout un chacun pour venir à bout de la nébuleuse Boko haram. En outre, les forces vives de la Nation ont lancé un téléthon de soutien le vendredi 20 février 15 au Palais de congrès de Niamey pour venir en aide aux FDS. La diaspora nigérienne dans le monde n'est pas laissée en reste.

Le 17 février 15 les Nigériens sont sortis pour manifester leur soutien au FDS. A Niamey la marche républicaine s'est déroulée dans une ambiance empreinte de chaleur et dans un élan purement patriotique. La mobilisation a drainé une foule exceptionnelle traduisant la volonté des populations à soutenir les idéaux et les valeurs républicaines. Le Premier ministre, Chef du gouvernement, SE Brigi Rafini, était à la première ligne de la mobilisation. Les marcheurs partis de la Place Toumo ont été accueillis par le Président de la République, Chef Suprême des Armées à la Place de la Concertation.la secte Boko Haram, à la place de la Concertation. Cette marée humaine brandissait des pancartes et scandait des slogans, ayant un seul dénominateur commun : une lutte sans merci contre la nébuleuse Boko Haram. Cette marche républicaine, sera aussi un repère historique et montre la détermination du peuple nigérien à combattre toute forme de terrorisme. Un mémorandum signé par l'ensemble des forces vives de la Nation a été transmis au Chef de l'Etat.
Les signataires de ce mémorandum que sont les scolaires et étudiants, les organisations de jeunesse, les
organisations religieuses, les centrales syndicales et syndicats non affiliés, les organisations de la société civile, les organisations des femmes, les organisations des médias et les partis politiques, ont salué la mobilisation citoyenne et l'engagement patriotique des Nigériennes et des Nigériens à défendre, aux côtés de nos Forces de Défense et de Sécurité, l'intégrité territoriale de notre pays, la souveraineté nationale, les valeurs de la République, et à combattre sans faiblesse les terroristes sous toutes ses formes. Ils ont par ailleurs félicité l'Assemblée nationale pour le vote unanime de la résolution autorisant le gouvernement à envoyer des troupes dans le bassin du Lac Tchad, et apporté leur soutien indéfectible à nos soldats déployés sur les théâtres d'opérations tant à l'intérieur du Niger qu'à l'extérieur.
La marche républicaine de soutien au FDS a eu lieu dans les chefs-lieux des 8 régions du pays et dans tous les départements du pays. La marche républicaine a été suivie des missions de sensibilisation de la population, conduites par les ministres du gouvernement. C'est ainsi que les ministres Foulakoye Gado et Adamou Cheffou ont été dépêché à Tahoua, le ministre d'Etat, Omar Hamidou Tchana, et le ministre Wassalké Boukari sont allés à Tillabéri. A Maradi, c'est le Ministre des Postes, des Télécommunication et de l'Economie numérique Abdou Mani, son homologue des Transports M. Saley Saidou était quant à lui à Dosso et la ministre de la Population, de la Promotion de la Femme et de la Protection de l'Enfant Dr Maïkibi Kadidiatou Dandobi a elle, mené sa mission de mobilisation citoyenne de soutien aux FDS dans la région de Niamey.
Une autre action de solidarité et soutien aux FDS a été l'organisation d'un téléthon par la Maison de la Presse, organisation socioprofessionnelle des médias publics et privés du Niger, en partenariat avec la Fondation Tattali Iyali, de la Première Dame Dr Lalla Malika Issoufou. Du vendredi dernier jour du lancement de ce Téléthon à ce jour, plus de deux milliards de FCFA ont été mobilisés en espèces et en chèques, et la mobilisation continue jusqu'au 20 mars 2015.

Mme Wata Nana Fatouma

 Commentaires