Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8865 du 26/1/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Économie

Le Premier ministre rencontre les partenaires techniques et financiers sur la mise en œuvre de la feuille de route de transfert des compétences et des ressources : Faire le point sur l’évolution du processus de décentralisation au Niger
Publié le mercredi 25 fevrier 2015   |  Le Sahel


Le
© Autre presse par DR
Le Premier ministre, SE. Brigi Rafini préside l`ouverture de la Cure Salée 2014 à Ingall


 Vos outils




Le Premier ministre, Chef du gouvernement S.E Brigi Rafini a présidé, hier, dans la salle du conseil de cabinet de la Primature, une rencontre d’échange avec les partenaires techniques et financiers engagés à soutenir les efforts du gouvernement dans le cadre du processus de la décentralisation. Ainsi, les trois points inscrits à l’ordre du jour de cette rencontre à savoir la mise en œuvre de la feuille de route de transfert des compétences et des ressources, le cadre de concertation des partenaires de la décentralisation et les activités réalisées par l’Agence Nationale de Financement des Collectivités territoriales (ANFICT) ont fait d’ailleurs l’objet de présentation pour permettre aux participants de se faire une idée du processus de la décentralisation au Niger.
La décentralisation est un processus qui permet à terme aux collectivités territoriales de disposer de tous les moyens leur permettant de se prendre en charge. C’est pourquoi dès l’entame de ses propos, le Premier ministre, Chef du gouvernement S.E Brigi Rafini a relevé que la question de la décentralisation est une question extrêmement importante pour le Niger même si la dernière rencontre sur le sujet datait de juin 2014. ’’En attendant l’opérationnalisation du cadre de concertation qui va bientôt débuter ses réunions régulières, il est bon de faire le point et de partager les informations sur l’évolution de notre processus de décentralisation’’, a-t-il ajouté.
Ainsi, les contributions et l’assistance des partenaires techniques et financiers sont toujours nécessaires pour peaufiner le processus car il reste encore du chemin à parcours. C’est dire que ’’nous devons encore cheminer pendant quelque temps pour que le processus de la décentralisation soit bien lancé. Nous tenons beaucoup à ce que ce processus soit irréversible et performant parce que nos collectivités ont besoin encore d’encadrement et d’assistance pour pouvoir prendre leur véritablement autonomie’’, a précisé le Premier ministre.

Pour sa part, l’ambassadeur de France au Niger, Chef de file des partenaires techniques et financiers du secteur de la décentralisation M. Antoine Anfré a souligné qu’un dialogue régulier entre les acteurs est indispensable pour faire avancer cet important chantier de la décentralisation au Niger. Insistant sur le deuxième point inscrit à l’ordre du jour de cette rencontre en l’occurrence le cadre de concertation, le Chef de file des partenaires a expliqué que ce cadre permettra de réactiver les relations et de relancer le processus de la décentralisation. En outre, l’atteinte des objectifs de la décentralisation passe nécessairement selon l’ambassadeur Antoine Anfré par l’accélération du transfert de compétences et des ressources de l’Etat vers les collectivités territoriales, ainsi que par une véritable opérationnalisation de l’Agence Nationale de Financement des Collectivités territoriales.
Ces préalables sont indispensables à l’accomplissement du processus de décentralisation. L’importance des communes, vecteurs de développement et facteurs de cohésion sociale n’est plus à démontrer. C’est pourquoi, les partenaires techniques et financiers promettent de mettre en place des projets de plus en plus nombreux d’appui aux acteurs locaux et à la gouvernance territoriale. C’est le cas du système des Nations Unies, de la Banque mondiale et de l’Union Européenne. Par ailleurs, le Chef de file des partenaires techniques et financiers du secteur de la décentralisation a salué les avancées substantielles qu’a connues le processus de décentralisation au cours des derniers mois sous l’impulsion du Premier ministre, Chef du gouvernement S.E Brigi Rafini.
Les travaux du comité technique sur le transfert de compétences et des ressources ont débouché sur l’annonce de la mise en œuvre de transfert de compétences dans quatre secteurs à savoir l’éducation, la santé, l’hydraulique et l’environnement.
Les trois communications présentées respectivement par le directeur général de la décentralisation et collectivités M. Ouseini Mahamane Rabiou et Harouna Kabo, directeur général de l’Agence
Nationale de Financement des Collectivités Territoriales ont permis aux participants d’apporter leurs contributions pour une réelle relance du processus de la décentralisation au Niger.

Hassane Daouda

 Commentaires