La Fédération Nigérienne de Volleyball a tenu samedi dernier dans la salle de réunion du Gouvernorat de Tillabéri, les travaux de son assemblée générale élective. Le Prefet de Tillabéri, M. Sadou Oumarou, représentant le gouverneur de la région, le Maire de la Commune Urbaine de Tillabéri, M. Morou Kaboyé, et le Secrétaire général adjoint du Comité Olympique et Sportif du Niger, M. Moumouni Bangnangou, ont pris part à l'ouverture de cette assemblée générale. C'est M. Issouf Badr qui a été reconduit au poste de président de la FENIVOLLEY. Avant l'élection des membres du nouveau bureau exécutif, l'ancien bureau a procédé à la présentation du bilan moral et technique, et du bilan financier du dernier mandat.
En ouvrant les travaux de cette assemblée générale élective, le représentant du ministre de la Jeunesse et des Sports, M. Mahaman Hadi Gonda, a dit à l'intention des membres de la FENIVOLLEY que cette assemblée générale élective dénote la volonté de leur association de se conformer aux textes qui la régissent. Il a ajouté que le bureau de la FENIVOLLEY a durant son mandat engrangé des résultats qui satisfont entièrement le ministère de tutelle. M. Mahaman Hadi Gonda a invité les autres fédérations à emboiter le pas à la FENIVOLLEY pour organiser leurs assemblées générales et se conformer ainsi au statut type des associations sportives nationales.
Auparavant le représentant du gouverneur de la région de Tillabéri, a souligné que la tenue de cette assemblée générale élective est la preuve de la vitalité de la FENIVOLLEY, qui lutte de manière inlassable pour porter haut le flambeau du Niger. Quant au Maire de la Commune urbaine de Tillabéri, il a salué le choix porté sur la ville de Tillabéri pour la tenue de cette instance. Le Secrétaire général adjoint du COSNI, a lui, félicité les membres du bureau sortant pour tous les efforts consentis dans le cadre de la promotion du volleyball au Niger.
Dans l'allocution qu'il a prononcée à cette occasion, le président sortant de la FENIVOLLEY, M. Issouf Badr, a indiqué que la Fédération Nigérienne de Volley-ball s'est révélée comme l'une des associations sportives nationales les plus actives et les plus respectueuses des règles nationales et internationales régissant ce management particulier basé sur le bénévolat. Il a demandé à tous les délégués, en provenance de toutes les régions, de faire une lecture sans complaisance des bilans moral et financier dressés à l'issue de ce mandat au cours duquel il a eu l'honneur de diriger la jeune et valeureuse fédération de volleyball.
«En effet, nous sommes venus aux affaires il y a quatre ans, au sortir d'une crise née d'un déficit de confiance entre l'équipe dirigeante qui nous a précédés et la grande masse de pratiquants et autres dirigeants du volley-ball nigérien. Mais nous n'avons jamais pris cela comme prétexte pour balayer d'un revers de mains tout ce qui a été fait avant notre élection. Au contraire, nous avons capitalisé tout ce qui était de nature à favoriser le développement du volley-ball et nous avons rassemblé toutes les compétences pour créer la meilleure synergie possible autour de notre discipline » a dit M. Issouf Badr.
Parlant des résultats enregistrés, il a évoqué entre autres, les centres de formation mieux repartis sur le territoire national et ouverts aux plus jeunes du collège et du primaire ; des clubs, des districts et des ligues actifs, bien organisés et permanemment en compétition ; des équipes nationales de toutes les catégories, très performantes et régulièrement qualifiées à des compétitions de niveau continental et mondial ; et des encadreurs bénéficiant d'une attention particulière à travers leur inscription à des formations répondant aux normes actuelles. A l'issue des élections qui ont sanctionné les travaux de l'assemblée générale, M.Issouf Badr a été réélu président de la FENIVOLLEY pour un nouveau mandat de 4 ans. Il sera accompagné dans son nouveau mandat, par de nouveaux membres du bureau élus eux aussi pour 4 ans.
Dans son discours de clôture, le président nouvellement élu, a exprimé sa satisfaction pour la confiance placée en lui. Il a ajouté qu'il s'agit d'un défi encore plus grand que celui que le bureau sortant a relevé au cours de ces quatre dernières années. «Je vous exhorte particulièrement à tirer les leçons de nos erreurs du passé et permettre à notre fédération d'atteindre un nouveau palier dans son organisation et son autonomie, notamment financière. Nous n'atteindrons ces objectifs que si nous nous approprions tous ce volley-ball que nous chérissons au point de le mettre au dessus de toutes les autres considérations personnelles ou subjectives » a conclu M. Issouf Badr. Il faut souligner que le vice président sortant M. Boubacar Oumarou a reçu des mains du représentant du gouverneur de la région de Tillabéri un témoignage officiel de satisfaction pour tous les services qu'il a rendus au volleyball nigérien.