Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Mission de sensibilisation des populations contre la nébuleuse terroriste Boko Haram du ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement Soutien inconditionnel aux Forces de Défense et de Sécurité
Publié le mercredi 25 fevrier 2015   |  ONEP


Cérémonie
© Autre presse par DR
Cérémonie de présentation de vœux de Nouvel An au ministre de l`Hydraulique et de l`Assainissement : M. Wassalké Boukari souhaite plus de détermination dans le travail en 2015


 Vos outils




Le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, M. Wassalké Boukari, a effectué du 16 au 23 février 2015, une visite de travail dans les 13 départements de la région de Tillabéry. L’objectif de cette mission dans la région du fleuve était de sensibiliser les populations sur les attaques injustes et injustifiées de la secte Boko Haram contre notre pays et de les mobiliser autour du Président de la République, Chef de l’Etat, chef suprême des armées et autour des Forces de Défense et de Sécurité en général pour combattre cette nébuleuse.
L ’activité phare de cette mission, a été incontestablement la marche historique et le gigantesque meeting organisés le 17 février 2015 par les populations de Tillabéry avec à leur tête, le ministre d’Etat, ministre des Mines et du Développement Industriel Omar Hamidou Tchana, le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement Wassalké Boukari, les députés nationaux au titre de la région, le gouverneur, les responsables administratifs et politiques, les chefs coutumiers et religieux, les responsables des Forces de défense et de sécurité, la société civile et plusieurs personnalités ressortissants de la ré- gion de Tillabéry.
Cette journée du 17 février 2015, restera à jamais gravée dans la mémoire des populations de Tillabery qui ont, dans un sursaut patriotique, à l’instar de toutes les régions du pays, répondu massivement à l’appel tout aussi historique du Président de la République, Chef de l’Etat et du gouvernement, en arpentant les rues avant de se masser sur la place publique pour le meeting. Dès l’aurore, déjà les manifestants, sans distinction de sexe et d’âge, ou d’appartenance politique et religieuse, ont convergé au point de départ de la marche qui, à un certain moment ne contenait plus du monde.
C’est dans cette ambiance fraternelle que la marée humaine conduite par le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement a arpenté pendant une vingtaine de minutes les rues en scandant des slogans patriotiques et en brandissant des pancartes de soutien inconditionnel aux soldats qui sont au front et le drapeau national, symboles de la détermination des populations de Tillabéry à soutenir les Forces de Défense et de Sécurité et surtout à se mobiliser autour du Président de la République, Chef de l’État, pour défendre la souveraineté et l’intégrité de notre pays face à des imposteurs sans foi ni loi.
Les manifestants en rangs serrés, sont arrivés à la place du meeting où une autre longue file humaine les attendait, dans la discipline et la cohésion, pour écouter le message du Président de la République, Chef de l’Etat dont le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement est porteur. Mais avant l’intervention du ministre Wassalké Boukari, une Fatiha a été dite à la mémoire des vaillants soldats tombés sur le champ d’honneur au cours de cette guerre sans merci que les Forces de Défense et de Sécurité mènent contre les terroristes de Boko Haram dans la partie Est de notre pays, plus précisément dans la région de Diffa depuis le 6 février 2015.
Prenant la parole, au nom des députés de la région de Tillabéry, l’honorable député Seyni Lata a imploré le tout puissant, le miséricordieux pour qu’il descende sa grâce sur les Forces de Défense et de Sécurité qui combattent les individus sans foi ni loi dont les principes n’ont rien en commun avec l’Islam. Dans son sermon, le député national a clairement expliqué aux populations de Tillabéry que les éléments de la secte Boko Haram ne sont pas des musulmans car tous les actes de violence gratuite, de barbarie et de terrorisme qu’ils posent au quotidien n’ont rien d’islamique.
Dans le sillage du député national, le gouverneur de la région de Tillabery a donné quelques dé- tails sur le mode opératoire de cette nébuleuse. Diabiri Hassimi a exhorté les populations à plus de vigilance et de prudence en dénonçant tout acte ou individu suspect surtout que la région nord de Tillabéry fait face depuis plus d’un an à une autre forme d’acte de banditisme. Les Forces de Défense et de Sécurité régionales veillent nuit et jour sur la sécurité des habitants et sont déterminées à circonscrire ce phénomène qui a du reste pris un important recul depuis quelques temps a-t-il dit.
Quant au ministre d’Etat, ministre des Mines et du Développement industriel, il a mis en exergue le caractère national de cette marche qui se déroule simultané- ment dans toutes les régions du pays avant d’appeler les filles et fils de la région de Tillabéry à se mobiliser autour des Forces de Défense et de Sécurité. Le point saillant de cette manifestation historique a été sans aucun doute, l’intervention du ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, chef de file de la marche et envoyé spécial du Président de la République et du gouvernement dans la région. Wassalké Boukari a tout d’abord fait à l’assistance l’historique des attaques menées par la nébuleuse terroriste en Afrique plus précisément au Nigéria et au Cameroun.
A l‘époque déjà, a-t-il dit, le Président de la République, Chef de l’Etat, s’est engagé dans une lutte sans merci contre Boko Haram qui avait des visées sur le Niger. Intention inavouée que les éléments de cette bande de terroristes ont cherché à concrétiser à partir du 6 février 20015 par des attaques simultanées à Diffa et Bosso. Mal leur en a pris, a affirmé Wassalké Boukari, car à ce jour aucun élément de Boko Haram n’est sorti vivant de cette ignoble incursion au Niger et les complices sont mis hors d’état de nuire par nos vaillantes forces de défense et de sécurité.
L’envoyé spécial du Président de la république dans la région de Tillabéry a donné à l’assistance plus d’amples informations sur les manœuvres de défense du territoire notamment à Diffa où Boko Haram est repoussé et chassé loin de nos frontières par les Forces de Défense et de Sécurité qui ne lésinent pas sur les moyens pour protéger les populations. S’agissant des raisons avancées par le gourou de cette secte pour mener leur guerre contre le Niger, c’est-à-dire le non respect des principes islamiques, le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement a martelé qu’il est fondamentalement impossible et insensé d’avancer un tel motif contre le Niger dont la population est composée à plus de 99% de musulmans, un pays imprégné des préceptes coraniques depuis la nuit des temps.
C’est pourquoi Wasalké Boukari a sensibilisé les populations sur le fait qu’en vérité et compte tenu du caractère irréaliste, faux et ténébreux de sa guerre, Boko Haram doit être considéré comme une bande d’assassins qui agit sous le couvert de l’Islam pour ternir l’image des musulmans. A partir de Cet instant, «populations de Tillabéry, considérez que Boko Haram est Haram» a-t-il clamé sous les applaudissements de l’assistance plus que jamais déterminée à combattre cette nébuleuse.
Nulle part dans les révélations divines, inscrites dans le noble Coran, il n’est recommandé aux croyants de tuer, d’égorger leurs prochains pour des considérations religieuses, de massacrer des populations entières, de violer les femmes et filles, de voler. Or, à l’épreuve des faits, toute la philosophie de cette secte repose sur ces actes de barbarie, caractéristiques de la négation de la personne humaine. «Comment comprendre que des individus se clamant musulmans attaquer avec une violence inouïe et gratuite d’autres musulmans en pleine prière dans une mosquée ?
Comment concevoir qu’un jeune homme enrôlé par la secte Boko Haram revenir dans son village natal pour égorger son propre père au motif qu’il n’est pas musulman ? » s’est interrogé le ministre Wassalké Boukari. Les réponses à toutes ces questions prouvent que la nébuleuse Boko Haram n’est pas d’obédience musulmane, mais plutôt satanique et terroriste. Abordant la mobilisation autour des Forces de Défense et de Sécurité, le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement a indiqué que la sécurité passe par la transmission aux autorités administratives, coutumières, militaires et paramilitaires, des informations et renseignements sur toute personne suspecte, susceptible de poser des actes de terrorisme.
Vigilance, prudence, collaboration parfaite et régulière avec les autorités, doivent être les maîtres mots qui doivent guider les populations jusqu’à la victoire finale. Une victoire qui pointe à l’horizon avec l’engagement du Président de la République, Chef de l’Etat soutenu par l’ensemble du peuple Nigérien. Le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement a également abordé, à la place publique de Tillabéry, les événements malheureux qui ont eu lieu les 16 et 17 janvier dernier à Niamey et Zinder. Ces actes de vandalisme et de destruction de plusieurs lieux de culte doivent être condamnés avec la dernière énergie au Niger, République laïque et pays où coexistent pacifiquement plusieurs religions.
Autant les motifs avancés par la secte Boko Haram pour s’attaquer à notre pays sont insensés, autant la destruction des lieux de culte à Niamey et Zinder est intolérable et relève de la pyromanie a expliqué Wassalké Boukari qui a appelé les populations à la tolérance car l’Islam est avant tout une religion de paix, de discipline et de respect de l’autre. Après ce gigantesque meeting dans la capitale du fleuve, le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement et sa délégation se sont rendus dans les 12 autres départements de la région de Tillabéry pour apporter le même message, et sensibiliser les populations vivant en zone rurale sur la nécessité de se mobiliser autour des Forces de Défense et de Sécurité.
Les Préfets et les chefs coutumiers ont, à chacune des étapes, réaffirmé la détermination de leurs administrés à collaborer efficacement dans ce noble combat que les vaillants soldats mè- nent au front, particulièrement à Diffa. Cette occasion a également été saisie par la société civile, notamment la section des collèges et lycées de l’USN, les associations féminines et les représentants des forces vives de la nation, pour remettre au ministre Wassalké Boukari des déclarations solennelles de soutien aux Forces de Défense et de Sécurité.
En marge de ces activités de sensibilisation et de mobilisation, le ministre Wassalké Boukary a effectué des visites au niveau des Pelotons de la Garde Nationale et à la Brigade de Gendarmerie Nationale à Banibangou notamment, qui a fait l’objet d’une agression terroriste il y a quelques mois par des bandits armés, pour remonter le moral des troupes et leur apporter les encouragements du Président de la République, Chef de l’État, Chef Suprême des Armées.


Moustapha Alou RC /MHA

 Commentaires