Les conseillers municipaux de Dosso se sont réunis en session extraordinaire le samedi dernier pour débattre d’une motion de défiance contre le maire de la commune Idrissa Issoufou introduite par un groupe de 10 conseillers sur les 18 que compte la commune urbaine cela conformément aux articles 66 – 67 – 68 -69 – 70 et 71 du code gé- néral des collectivités.
Cette motion de défiance s’articule autour de 10 points dont le dénominateur commun est selon les signataires de la motion ‘’l’incapacité et l’incompétence du maire à créer la synergie et la cohésion entre les conseillers municipaux et le développement harmonieux de la commune’’.
En ouvrant les travaux de cette session extraordinaire, le maire de la commune urbaine de Dosso m. Idrissa Issoufou s’est longuement appesanti sur les différentes réalisations dont a bénéficié la commune durant les quatre ans d’exercice. Le conseil municipal a indiqué M. Idrissa Issoufou est en passe d’atteindre ses objectifs généraux et spécifiques qui sont la gestion saine et rigoureuse des ressources de la commune et la prise en charge des préoccupations des populations.
Parlant de la motion de défiance qui a été déposée à son encontre, le maire de la commune a souligné que c’est une première du genre de leur mandature et a souhaité que cette épreuve l’aide à comprendre et à renforcer sa conviction dans sa façon de diriger. Cependant, au moment de passer au vote, les signataires de la motion protestent contre une procuration d’un conseiller absent à Dosso depuis bientôt un an.
Le règlement en pareille circonstance stipule que l’absence d’un conseiller doit être constaté par le conseil et porté à la connaissance des autorités compétentes qui autorisent son remplacement, ce qui n’a pas été le cas dans ce cas précis, le conseiller ayant toujours continué à siéger par procuration. Face à cette nouvelle situation, les conseillers municipaux signataires de la motion vident la salle. Malgré tout, les opérations de vote se poursuivent avec 8 conseillers présents.
A l’issue du dépouillement, le maire Idrissa Issoufou a obtenu les voix des 8 conseillers ; du coup, la motion de défiance a été rejetée. Dans sa toute première déclaration, M. Idrissa Issoufou reconduit maire de la commune de Dosso, s’est dit satisfait et persuadé que la motion de défiance ne passera pas parce que tous les griefs qui ont été portés contre lui ne sont pas fondés. Du premier point au dixième a-t-il précisé, il a pu se dé- fendre dans la mesure où toutes les accusions ne tiennent pas.
M. Idrissa Issoufou a indiqué avec force avoir fait une très bonne gestion. Aujourd’hui a souligné le maire de la commune, le monde entier est témoin de ce qui se passe à Dosso. Les populations savent comment le maire a géré la commune et les résultats sont là, palpables. M. Idrissa Issoufou a appelé les autres conseillers à l’unisson pour qu’ensemble ils travaillent pour le développement de la commune. Les conseillers signataires de la motion de défiance ne désarment pas pour autant et comptent attaquer les résultats du vote en justice.