Niamey, Le Gouvernement nigérien a adopté mardi en Conseil des ministres réuni sous la présidence, du chef de l’Etat, Issoufou Mahamadou, le projet de loi portant prorogation de l’état d’urgence dans la Région de Diffa , extrême –sud –est du pays.
‘’ L’état d’urgence a été proclamé dans la région de Diffa, pour une durée de 15 jours, à compter du 11 février 2015 à zéro heure. Il prend fin ce mercredi, 25 février 2015’’ rappelle-t-on.
‘’Nonobstant les efforts remarquables des Forces de Défense et de Sécurité (FDS) qui ont permis de contenir et stabiliser la situation dans la Région ; celle-ci ne commande pas moins la prorogation de l’état d’urgence, conformément aux dispositions de la loi N0 98-024 du 11 aout 1998’’ rapporte un Communiqué du Conseil des Ministres dont copie a été remise à l’Agence nigérienne de presse (ANP, officielle).
Dans ce cadre, indique le Communiqué, le ministre de la Défense Nationale assurant l’intérim de celui de l’Intérieur et de la Sécurité publique, a fait le point complet de la situation sécuritaire dans la Région de Diffa. il en ressort que nos FDS, avec la collaboration active de la population maitrisent remarquablement l eur sujet.’’
‘’ C’est pourquoi, le Conseil des ministres a tenu à les en féliciter ; et à encourager les populations locales à les appuyer dans l’accomplissement de leur noble mission’’ conclut le Communiqué.
Ce projet de loi portant prorogation de l’état d’urgence dans la Région de Diffa, sera transmis à l’Assemblée Nationale pour adoption.
Cette Institution est convoquée, à cet effet, en Session extraordinaire le jeudi, 26 février 2015. Elle avait déjà, voté à l’unanimité le 9 février 2015, une loi autorisant le Gouvernement à envoyer des troupes (850 hommes) dans le Bassin du Lac Tchad pour combattre la secte terroristes BOko Haram, rappelle-t-on.