Le ministre nigérien des Affaires étrangères Mohamed Bazoum a quitté mercredi son poste et a été nommé ministre d’Etat à la présidence dans la perspective de la présidentielle de 2016, à laquelle le chef de l’Etat Mahamadou Issoufou est candidat, a-t-on appris de source officielle
"Aïchatou Kané Boulama a été nommé ministre des Affaires étrangères en replacement de Mohamed Bazoum, nommé au poste de ministre d’Etat à la présidence", a annoncé le secrétariat général du gouvernement dans un communiqué lu à la télévision.
Le départ de M. Bazoum, chef de la diplomatie depuis 2011, est "dû au fait qu’il doit s’occuper des préparatifs de la présidentielle de 2016", a confié à l’AFP une source proche de son parti.
Des élections municipales et législatives sont prévues en 2015 au Niger et une présidentielle en 2016. Le chef de l’Etat postule à un second mandat.
Mohamed Bazoum est également le président du Parti nigérien pour la démocratie et le socialisme (PNDS), au pouvoir.
"Il a quitté son poste à sa propre demande afin de se consacrer exclusivement aux activités de son parti (...) à l’approche des élections générales", a expliqué l’un de ses proches à l’AFP, ajoutant qu’en tant que chef de la diplomatie, M. Bazoum était "toujours entre deux avions" et ne disposait pas d’"assez de temps" pour sa formation politique.
Aïchatou Kané Boulama, qui lui succède aux Affaires étrangères, est une proche du président Issoufou, jusqu’alors directrice de cabinet du Premier ministre Brigi Rafini. Mme Boulama a également été gouverneur de Niamey entre 2011 et 2013.
Le Niger, pays sahélien pauvre, est attaqué depuis près de 3 semaines par le groupe armé Boko Haram. Quelque 3.000 de ses soldats sont positionnés à sa frontière avec le Nigeria pour repousser les offensives des islamistes.